- | Crée le 12.06.2018 à 14h00 | Mis à jour le 12.06.2018 à 14h27ImprimerL'augmentation concerne essentiellement les prix des véhicules d'occasion et les tarifs aériens internationaux. Photos archives LNC
L'Institut de la statistique et pour les études économiques (Isee) vient de rendre public l’indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de mai.
Sur un mois, les prix sont stables, selon l'Institut.Sont en hausse :
- Les produits manufacturés (+0,8 %) : L’augmentation concerne essentiellement les véhicules d’occasions (+5,0 %), souligne l'Isee. Cette hausse n’est que partiellement compensée par la baisse des prix des articles pour l’entretien du logement (-4,1 %), et dans une moindre mesure par ceux des équipements audio-visuels (-1,5 %) et des vêtements de sport (-2,3 %).
- Les services sont en hausse (+0,2 %) : La hausse des tarifs aériens internationaux (+6,0 %) en ce mois de week-end prolongés successifs, explique cette croissance, de même que, dans une moindre mesure, ceux de la restauration et des assurances (automobile et habitation), respectivement +0,2 % et +0,1 %.Sont en baisse :
- L’alimentation (-1,1 %) : Ce repli s’explique principalement par la diminution des prix des légumes frais (-11,2 %), et dans une moindre mesure par ceux de la viande de porc et charcuteries (-2,2 %), du lait et de la crème (-3,9 %) et des poissons et crustacés (-2,6 %), détaille l'Institut de la statistique et pour les études économiques. Les seules hausses notables concernent les fruits frais (+3,0 %) et les boissons alcoolisées (+1,2 %), en lien pour ces dernières avec la revalorisation en janvier 2018 des taux de deux taxes (TAT3S et TCI).
- L’énergie diminue (-0,2 %). La baisse des prix de ce secteur est due exclusivement au recul des prix des carburants.Quant au tabac, son prix moyen est stable (0,0 %)
En glissement sur les douze derniers mois, les prix progressent de 1,0 %, note l'Isee.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici