- | Crée le 20.03.2020 à 13h24 | Mis à jour le 20.03.2020 à 14h42Imprimer(Photo Sarah Maquet)
Après une première réunion mercredi qui a rassemblé les autorités coutumières, une nouvelle réunion a eu lieu ce vendredi matin au siège du Conseil coutumier d'Ouvéa. Elle a réuni le grand chef du sud Dumai, le chef du nord Bazit, les représentants des chefferies du centre Weneguei et Daoume ainsi que les petits chefs de Wadrilla et Banutr. Les pompiers, forces de l'ordre ainsi que le personnel de santé du centre médico-social de Hulup y étaient associés, de même que des représentants de la commune et de la province et enfin les gens d'Ouvéa.
Afin d'éviter la propagation du virus, des mesures exceptionnelles ont été arrêtées à Ouvéa :
- Suspension des vols des compagnies aériennes d'Air Calédonie et d'Air Loyauté en partance de la Grande Terre vers Ouvéa.
- Seuls les vols d'urgences et le fret sont autorisés.
- 1 seul vol par jour jusqu'à samedi 21 mars, minuit, avec autorisation d'embarquer des passagers en partance d'Ouvéa.
- Fermerture des structures hôtelières.
- Suspension de tous les événements coutumiers, religieux, culturels, sportifs et politiques.« Nous pensons que pour éviter tout risque de contamination, nous ne pouvons laisser un peu plus de temps à nos concitoyens pour pouvoir rentrer à Ouvéa. Nous pensons qu'en cas de maladie ou de risque fort de contamination, un concitoyen, un parent, un ami doit être maintenu ou doit être confiné là où il se trouve », explique le communiqué, qui appelle par la même occasion « à une grande prudence ».
Maré et Lifou également concernés
Ouvéa n'est pas une exception alors que, dès jeudi, Lifou et Maré ont annoncé l'interdiction d'entrée sur les îles.
Ainsi, seuls les vols d'urgence et de fret sont autorisés.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici