- | Crée le 22.03.2020 à 15h15 | Mis à jour le 22.03.2020 à 15h15ImprimerHier, samedi, deux personnes ont été testées positives au coronavirus. Au total, quatre cas de Covid-19 sont confirmés en Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC
Dans une allocution solennelle ce dimanche après-midi, le président du gouvernement Thierry Santa a dévoilé de nouvelles mesures pour combattre la propagation du coronavirus sur le territoire calédonien.
Il a ainsi été décidé le confinement de la Nouvelle-Calédonie à partir de lundi, minuit.
« En concertation avec l'État, nous avons décidé que la population sera soumise à des règles strictes de confinement à compter de lundi soir minuit », a indiqué Thierry Santa.
Une prise de parole du président du gouvernement très attendue par la population, au lendemain de l'annonce de deux nouveaux cas positifs au Covid-19, portant le nombre de personnes infectées à quatre.
Ces deux derniers cas sont des Calédoniennes, âgées de 52 et 60 ans. Elles sont actuellement à l'isolement au Médipôle et dans un état stable. « La Dass a mené son enquête pour déterminer comment ces deux Calédoniennes ont été contaminées. La première, âgée de 52 ans, revenait d'une formation en Métropole avant la mise en place de l'auto-confinement imposé par le gouvernement calédonien. La seconde patiente, âgée de 60 ans, est une pharmacienne qui n'a pas voyagé depuis plusieurs mois. L'origine de la contamination est difficile à déterminer », a déclaré Thierry Santa.
Le haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, a détaillé les mesures de confinement. « Ces nouveaux cas conduisent à réagir encore plus fortement. Nous passons au stade supérieur et combattre l'épidémie par tous les moyens. Ces mesures sont destinées à nous protéger, elles sont contraignantes mais nous comptons sur vous pour les respecter. À compter de lundi minuit, la population devra respecter un confinement à domicile. Dès lundi soir, les rassemblements sur la voie publique et la sphère privée seront interdits. Il faut limiter au maximum les contacts en dehors de chez soi. Vous devez rester à la maison ou dans votre appartement et limiter vos déplacements à l'extérieur ».
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici