- | Crée le 22.03.2020 à 15h15 | Mis à jour le 22.03.2020 à 15h15ImprimerHier, samedi, deux personnes ont été testées positives au coronavirus. Au total, quatre cas de Covid-19 sont confirmés en Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC
Dans une allocution solennelle ce dimanche après-midi, le président du gouvernement Thierry Santa a dévoilé de nouvelles mesures pour combattre la propagation du coronavirus sur le territoire calédonien.
Il a ainsi été décidé le confinement de la Nouvelle-Calédonie à partir de lundi, minuit.
« En concertation avec l'État, nous avons décidé que la population sera soumise à des règles strictes de confinement à compter de lundi soir minuit », a indiqué Thierry Santa.
Une prise de parole du président du gouvernement très attendue par la population, au lendemain de l'annonce de deux nouveaux cas positifs au Covid-19, portant le nombre de personnes infectées à quatre.
Ces deux derniers cas sont des Calédoniennes, âgées de 52 et 60 ans. Elles sont actuellement à l'isolement au Médipôle et dans un état stable. « La Dass a mené son enquête pour déterminer comment ces deux Calédoniennes ont été contaminées. La première, âgée de 52 ans, revenait d'une formation en Métropole avant la mise en place de l'auto-confinement imposé par le gouvernement calédonien. La seconde patiente, âgée de 60 ans, est une pharmacienne qui n'a pas voyagé depuis plusieurs mois. L'origine de la contamination est difficile à déterminer », a déclaré Thierry Santa.
Le haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, a détaillé les mesures de confinement. « Ces nouveaux cas conduisent à réagir encore plus fortement. Nous passons au stade supérieur et combattre l'épidémie par tous les moyens. Ces mesures sont destinées à nous protéger, elles sont contraignantes mais nous comptons sur vous pour les respecter. À compter de lundi minuit, la population devra respecter un confinement à domicile. Dès lundi soir, les rassemblements sur la voie publique et la sphère privée seront interdits. Il faut limiter au maximum les contacts en dehors de chez soi. Vous devez rester à la maison ou dans votre appartement et limiter vos déplacements à l'extérieur ».
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici