- | Crée le 19.03.2020 à 18h00 | Mis à jour le 19.03.2020 à 19h41ImprimerLe haussaire Laurent Prevost au milieu des policiers avant leur déploiement sur la baie des citrons. Photo J.-F. G.
Comme annoncé ce midi lors de la déclaration solennelle de Thierry Santa et de Laurent Prévost, une grosse opération a débuté à 18 heures à la baie des citrons : policiers et gendarmes s'apprêtent à se déployer sur ce secteur, où les bars, restaurants et établissements de nuit sont concentrés. L'opération est destinée à contrôler la bonne application de la fermeture de tous ces établissements.
Mais il n'y a pas que sur les baies, à Nouméa, que les forces de l'ordre interviennent pour disperser les lieux de loisir et de convivialité : par exemple à Houaïlou, les gendarmes sont venus informer les clients du nakamal La Kase, situé près du village.
Photo Willstyle
Les gendarmes ont expliqué les consignes d'interdiction de regroupement de plus de vingt personnes et de fermeture des lieux publics : les gens ont été un peu surpris mais ont bien compris le message.
Désormais, ils devront passer au nakamal pour récupérer le kava contenu dans une bouteille pour le boire à la maison.
Le rappel des interdictions
Après l’annonce de deux cas positifs en Calédonie mercredi 18 mars, le gouvernement a pris des mesures pour éviter la propagation du virus sur le territoire ce jeudi.
Pour rappel, dès 18 heures, plusieurs mesures entrent en vigueur :
- Interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes.
- Interdiction de toutes les manifestations sportives, culturelles, religieuses ou coutumières.
- Fermeture des bars, des restaurants, des nakamals, des casinos et des bingos.« Cela fait deux mois que le monde est confronté au Covid-19 et que le monde lutte sans relâche. Deux mois au cours desquels différentes stratégies ont été mises en œuvre. Cela justifie les décisions du gouvernement après la découverte de deux cas positifs (...) Par ces gestes barrières et par ces mesures, nous réussirons tous ensemble à empêcher la propagation du covid-19 », a lancé Thierry Santa, le président du gouvernement, lors d'une conférence de presse exceptionnelle à la mi-journée.
Suivez les dernières informations liées au coronavirus dans notre direct, sur lnc.nc
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici