fbpx
  • | Crée le 25.08.2020 à 10h18 | Mis à jour le 25.08.2020 à 10h54
    Imprimer
    Site d'exploitation de Rio Tinto à Pilbara, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Juukan Gorge, en Australie Occidentale. Photo archives

    Le 19 juin dernier, le géant minier anglo-australien Rio Tinto avait annoncé qu’il ouvrait une enquête après la destruction, destinée à agrandir une mine de fer, d’un site qui fut habité par des Aborigènes il y a plus de 46 000 ans.

    Excuses officielles
    Lors de cette annonce, le président de Rio Tinto, Simon Thompson, avait présenté des excuses officielles à la communauté aborigène pour la destruction, le 24 mai, à l’explosif de la grotte de Juukan Gorge, dans les monts Hamersley, en Australie Occidentale, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Tom Price. Le rapport final sera publié d’ici octobre, avait alors indiqué la compagnie.

    Ce lundi 24 août, à la suite d'une enquête interne, la compagnie Rio Tinto a indiqué qu'elle allait retirer les 360 millions de francs de bonus à son patron, le Français Jean-Sébastien Jacques. Par ailleurs, Chris Salisbury, chef de la division « Minerai de fer », et Simone Niven, cheffe de la communication de Rio Tinto renonceront à leurs bonus respectifs d'environ 80 et 70 millions de francs.

    Manque de respect
    Simon Thompson, le président du géant minier, a déploré un manque de respect de son groupe envers les communautés locales et leur patrimoine. « Cette enquête fournit un cadre clair en vue de changements. Il faut souligner que ce n’est que le début d’un processus et non sa fin », a-t-il indiqué. Avant d'ajouter : « Nous allons mettre en oeuvre de nouvelles mesures importantes pour nous assurer que ce qui s’est passé à la grotte de Juukan ne se reproduise pas. »

    Importance culturelle
    Un an après que Rio Tinto eut obtenu l’autorisation de détruire le massif, ​l’importance culturelle du site avait été établie à la suite de fouilles qui avaient permis de découvrir l’outil en os le plus ancien découvert à ce jour en Australie, et réalisé il y a 28.000 ans avec un os de kangourou. Des analyses ADN avaient également permis d’établir un lien entre le peuplement du site et des habitants actuels de la zone.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS