fbpx
  • | Crée le 17.10.2019 à 14h14 | Mis à jour le 17.10.2019 à 14h23
    Imprimer

    Dans un courrier rendu public ce midi, le président du gouvernement Thierry Santa répond à Jacques Lalié, patron de la province des Loyauté, sur « le réajustement budgétaire » en raison de la baisse des recettes fiscales 2018. « L'effort qui est demandé à votre province est demandé aussi à l'ensemble des collectivités » écrit le pilote de l'exécutif calédonien. « Pour sa part, la Nouvelle-Calédonie a notamment revu à la baisse ses dépenses de près de 5 milliards de francs dans le cadre de son budget propre ». Pour Thierry Santa, « le principe de ce remboursement a été posé dès l'adoption de la TGC par la loi du pays n°2016-14, votée à l'unanimité par le Congrès. C'est donc le Congrès d'alors qui a accepté cette dette envers les entreprises ». 

    Le président de la province des Îles Loyauté avait contesté, dans une lettre datée du 4 octobre dernier, tout d'abord la demande de remboursement à la Nouvelle-Calédonie « de recettes trop versées au titre des dotations inscrites dans le cadre du budget primitif 2018 » du pays, mais aussi « les répercussions de la baisse des dotations mensuelles du dernier trimestre 2019 ». Jacques Lalié avait pointé une situation qui était « le résultat d'une décision de gestion du gouvernement » concernant les modalités de remboursement des taxes à l'importation figurant dans les stocks au moment de l'application définitive de la TGC. En l'occurrence, de s'acquitter totalement, sans lissage, de 44% du montant, soit 4,2 milliards de francs. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS