- | Crée le 03.09.2018 à 13h27 | Mis à jour le 03.09.2018 à 13h31ImprimerPhoto : A.T.
Ce lundi matin, des élus des quatre communes du Grand Nouméa, des représentants de la province Sud, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), entre autres, se sont donné rendez-vous à Dumbéa-Rivière. Cette foule d'officiels a fait le déplacement pour l'inauguration de la première déchetterie de la commune, qui a ouvert ses portes en catimini, le 4 août dernier, sur fond de crise des déchets.
En effet, durant sept mois, les déchets triés par les administrés de Nouméa et de Païta dans les quais et points d'apport volontaire (QAV-PAV) n'étaient plus envoyés au centre de valorisation du Mont-Dore, faute d'accord financier entre les mairies. Ils finissaient directement enfouis à Gadji, et ce dans le plus grand secret. Ce matin, les élus ont préféré évincer le sujet lors des discours officiels, mais ont confirmé à la presse qu'un compromis a été trouvé au niveau intercommunal.
Pour mémoire, le centre de tri de La Coulée était jusque-là rémunéré 12 500 F la tonne de déchets valorisables (contre 10 000 F à l’enfouissement à Gadji), alors que, selon une étude menée en 2014, le coût de revient, c’est-à-dire sans dégager de bénéfices, est estimé à 124 000 F la tonne. D'après nos informations, l'accord aurait abouti à une facturation de l'ordre de 80 000 F la tonne, impulsant ainsi la reprise de traitement début août.
Plus d'informations à lire dans notre édition de demain, mardi 4 septembre, dans votre rubrique Grand Nouméa.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici