fbpx
  • | Crée le 25.03.2020 à 09h45 | Mis à jour le 25.03.2020 à 19h07
    Imprimer
    Une partie du parking du Médipôle a été réservé pour accueillir tous les cas suspects afin d’effectuer des tests. Photo Cyril Terrien

    Bonjour à toutes et à tous. Nous restons mobilisés pour vous tenir informé en temps réel de l’évolution de la situation. Nous ouvrons notre fil d’actu en accès libre, à suivre tout au long de la journée.

    Le confinement est effectif depuis lundi soir minuit.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    14

    Cas de covid-19 ont été confirmés à ce jour.

    Quatre nouveaux cas ont été annoncés aujourd'hui.

    Les deux premiers cas ont été confirmés il y a sept jours, le mercredi 18 mars.

    [19h05] Il y a désormais 14 cas de coronavirus sur le territoire après l'annonce de deux nouveaux cas positifs ce soir.

    [18h50] Quelques chiffres pour comprendre l'importance du confinement et ainsi limiter les contacts au maximum avec le reste de la population.

    [18h05] Comme annoncé lors du point presse cet après-midi, la conférence de demain, prévue à 15 heures, sera dédiée aux questions sanitaires et à la stratégie de dépistage du coronavirus. Elle sera animé par Christophe Gygès, porte-parole du gouvernement, et par deux médecins de la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS).

    [17h40] La Chambre d’agriculture confirme que le Marché broussard de Ducos se tiendra bien le 28 mars de 5 heures à 12 heures. Un plan de circulation strict sera mis en place afin de respecter les règles imposées par le haut-commissariat et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. 

    [16h55] Bonne nouvelle pour les habitants des îles Loyauté. Les agences OPT de Lifou, Maré et Ouvéa vont rouvrir leur portes dès demain (de 7h30 à 11h30) alors qu'un avion a pu décoller aujourd’hui avec à bord le fret postal et du matériel de sécurité.

    [16h30] La Calédonie n'est évidemment pas une exception. Alors que la crise du coronavirus sévit dans le monde entier, un tiers de l'humanité est désormais sommée de rester chez elle. Soit 2,6 milliards de personnes.

    [16h10] Ce n’est pas une pénurie en soit, mais le comportement des consommateurs, qui se sont pressés en station service pour faire du stock de gaz avant le confinement total, n’est pas sans conséquences. Il a créé une raréfaction des contenants.

    [15h55] Quelque 200 personnes environ, intialement placées en isolement dans les différents hôtels réquisitionnés, ont pu regagner leur domicile depuis hier. "Le but est que d'ici la fin de semaine, on ait pu ramener tout le monde à son domicile", a expliqué Christopher Gygès lors du point presse.

    [15h45] Quelles sont le montant des amendes en cas de non-respect du confinement ? Trois amendes sont prévues. Elles varient de 89 000 francs à 447 000 francs en cas de récidives. 

    [15h15] 3500 contrôles de police et de gendarmerie ont été effectués hier, lors du premier jour de confinement. "Globalement, les consignes sont bien respectées et je salue l'esprit de responsabilité des Calédoniens", a expliqué Florence Ghilbert-Bezard, commissaire déléguée de la République pour la province Sud, lors du point presse.

    [15h05] Deux cas supplémentaires ont été recensés aujourd'hui. Il existe donc 12 cas de coronavirus en Calédonie.

    [14h50] Si la pratique du jogging n'est pas interdite mais encadrée dans le cadre du confinement, les forces de l'ordre rappelle que la pratique du cyclisme est "momentanément proscrite". "Nous rappelons que dans le cadre du confinement mis en action « l’activité physique individuelle des personnes" n’est pas interdite, histoire de garder un peu la forme et le moral, mais elle ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. Ce qui, de fait, ne correspond pas à la pratique du cyclisme, telle qu’elle est communément admise", écrivent-il sur leur page Facebook.

    [14h30] Afin de limiter au maximum les contacts avec les forces de l'ordre lors des contrôles, il est préconisé d'accrocher son attestation de déplacement et/ou son attestation professionnelle sur la vitre de son véhicule. Dans le même temps, vous pourrez présenter votre carte d'identité, sans ouvrir votre fenêtre.

    [14h20] Une belle initiative citoyenne. Deux amis ont créé la page Facebook "HomeMade From New Caledonia", qui a pour objectif de transmettre des vidéos courtes de soutien au personnel médical, à ses proches ou bien encore aux personnes bloquées à l’étranger pendant le confinement.

    [13h45] Eric Tagatamanogi, un militaire de 23 ans originaire de Wallis-et-Futuna, est décédé mardi 24 mars dans un centre de ré-adaptation à Mulhouse, en Métropole. Il aurait contracté le coronavirus au sein de l'établissement où il était soigné après un accident de voiture en décembre 2018.

    [10h55] Sur Facebook, la mairie de Nouméa rappelle que la baignade ainsi que les activités nautiques et de plaisance sont interdites en période de confinement. Dès lors, la Ville suspend pour le moment ses analyses de la qualité des eaux de baignade. "Contrairement aux idées reçues, l'eau de mer ne désinfecte pas, le virus peut aussi s'y trouver", écrit l'institution nouméenne.

    [10h55] Les premiers contrôles de police ont eu lieu hier à Nouméa mais aussi sur l'ensemble du territoire. Si les forces de l'ordre ont privilégié la pédagogie, les amendes pourraient rapidement tomber en cas de non-respect du confinement. 

    [10h10] Pour rappel, différentes annonces ont été faites :

    - Le dépistage du coronavirus est élargi et concerne également les personnes présentant de symptômes grippaux.

    - Une commande de chloroquine a également été réalisée par la province Sud. 

    - Pour les clients en difficultés, un report de six mois des échéances de certains crédits est envisagé.

    [9h55] C'était une décision attendue... Les Jeux olympiques de Tokyo ont officiellement été reportés à une date ultérieure hier soir afin de "sauvegarder la santé des sportifs". Une annonce qui a des conséquences pour trois Calédoniens : Lara Grangeon et Thomas Goyard étaient d'ores et déjà qualifiés pour la compétition olympique alors que Pierre Fairbank devait prendre part aux Jeux paralympiques.

    [9h30] La Calédonie est entrée en confinement lundi soir à minuit. Des consignes qui semblent avoir été respectées par les Calédoniens. Hier, à Nouméa, les rues, les baies, les places et les jardins publics de Nouméa ont littéralement été désertés. La capitale avait des allures de ville fantôme.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS