fbpx
  • | Crée le 27.03.2020 à 09h50 | Mis à jour le 27.03.2020 à 20h08
    Imprimer

    Bonjour à toutes et à tous. Nous restons mobilisés pour vous tenir informé en temps réel de l’évolution de la situation. Nous ouvrons notre fil d’actu en accès libre, à suivre tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    15

    cas de covid-19 sont confirmés

    1

    seul cas relève d’une transmission locale et fait toujours l’objet d’investigations de la part des services de santé. Les 13 autres cas sont liés à des voyages effectués hors de la Nouvelle-Calédonie. Tous sont « bien portants et pourraient rentrer chez eux s’ils ne devaient pas être isolés », ont indiqué hier les médecins de la Dass.

    59

    tests ont été pratiqués ce matin, pour un cas positif supplémentaire

    681

    tests ont été pratiqués depuis l’apparition du premier cas, le 18 mars.

    [20h05] Ce soir, aucun cas supplémentaire n'a été annoncé. Il y a donc toujours15 cas positifs sur le territoire.

    [17h45] Le président du gouvernement Thierry Santa est allé ce matin à la rencontre des personnels du centre hospitalier territorial (CHT), avec le haut-commissaire Laurent Prévost et la membre du gouvernement chargée du plan de santé Do Kamo, Valentine Eurisouké.

    [17h10] Sept personnes ont été déférées et jugées en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Nouméa, ce vendredi, dans l'affaire du saccage de l'aéroport de La Tontouta. Le tribunal correctionnel a condamné l'un des instigateurs de ce saccage, qui avait publié de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, à la peine de deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Les juges ont décerné un mandat de dépôt à l'audience, synonyme d'incarcération immédiate. 

    [17h00] Si les consultations physiques de certaines associations d'aides aux victimes de violences intrafamiliales ne sont plus assurées à cause de la crise du coronavirus, des permanences téléphoniques existent malgré tout. 

    [16h05] Chefs d'entreprises, salariés, travailleurs indépendants... Les questions sont nombreuses. Afin d'apporter un maximum de réponses sur les sujets économiques en cette période de confinement et de crise sanitaire, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a annoncé le lancement lundi prochain d'un numéro vert : le 05 03 03.

    [15h25] Depuis mardi, les forces de l'ordre sont sur le pont afin de veiller au respect des règles de confinement. Les policiers et les gendarmes ont ainsi réalisé "plus de 16 000 contrôles" sur l'ensemble du territoire

    [15h05] Le nombre de cas de coronavirus repart à la hausse sur le territoire. Le gouvernement a annoncé un nouveau test positif au Covid-19 ce vendredi. Ce qui porte à 15 le nombre de cas en Calédonie

    [14h30] Le traditionnel point presse du gouvernement se tiendra à 15 heures. Il sera animé par Christophe Gygès, porte-parole du gouvernement, Florence Ghilbert-Bezard, commissaire déléguée de la République pour la province Sud, et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, de la famille et de la lutte contre les violences intrafamiliales.

    Il sera à suivre en direct vidéo sur notre page Facebook.

    [14h00] L'Union Calédonienne a tenu, dans un nouveau communiqué diffusé ce vendredi, à exprimer sa position sur la pandémie. Par la plume de son président Daniel Goa, le parti appelle à "définir une stratégie de lutte contre la Covid-19 adaptée et non copiée sur celle de la Métropole".

    [13h20] La direction de la clinique Kuindo Magnin indique qu’un de "ses personnels Magin a bien été testé positif au Covid 19 mercredi 25 mars". Conformément aux directives de la DASS et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, toutes les procédures pour sa prise en charge et la prise en charge des personnes avec qui il aurait pu être en contact ont été scrupuleusement respectées.

    Ce cas fait partie des 14 déjà officiellement dépistés positifs au covid-19.

    [13h20] Les verbalisations ont commencé partout dans le pays. Déjà plusieurs dizaines de personnes ont été contrôlées depuis ce matin que ce soit en zone police ou gendarmerie. 

    [12h30] Dans le cadre de la mise en place du plan d’urgence provincial à destination des petites entreprises, la présidente de la province Sud, Sonia Backes, a sollicité, le jeudi 23 mars, le Premier ministre sur la possibilité de mobiliser le fonds de solidarité de l’État en direction des entreprises de Nouvelle-Calédonie confrontées aux conséquences économiques et sociales particulièrement lourdes du Covid 19. "L’État vient de répondre favorablement", écrit la province Sud dans un communiqué.

    "Dans un courrier adressé à la présidente de la province Sud et qui démontre bien encore une fois qu’avoir la France à nos côtés est une chance ; le cabinet du Premier ministre soulignant qu’Édouard Philippe est 'entièrement mobilisé par la gestion de la crise Covid-19', précise que la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19 et qui 'permet au gouvernement de prendre des mesures exceptionnelles en constatant l’état d’urgence sanitaire, comporte également des mesures d’urgence en matière économique qui seront prises par ordonnance'", précise le communiqué.

    [10h45] Le gouvernement et le haut-commissariat ont mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire afin répondre à un maximum de situations. Une fiche à télécharger sur notre site.  

    [9h50] La Nouvelle-Calédonie est placée en confinement depuis lundi minuit.

    Les déplacements sont strictement encadrés et les forces de l’ordre peuvent verbaliser si votre déplacement n’est pas justifié.

    Comme tous les jours, le gouvernement tiendra un point presse quotidien de situation à 15 heures, que vous pourrez suivre en direct sur notre page Facebook.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS