- | Crée le 16.03.2020 à 17h23 | Mis à jour le 16.03.2020 à 17h23ImprimerDocument Isee
Au mois de février, l’indice des prix à la consommation (hors tabac) a baissé de 0,4 %, indique l’Isee (institut de la statistique et des études économiques).
Cette baisse est liée aux prix des services et des produits manufacturés qui perdent respectivement 1,0 % et 0,5 %.
D’autres prix sont en revanche en hausse : ceux de l’alimentation (+ 0, 3 % ), de l’énergie (+ 0, 2 % ) et du tabac (+ 0, 5 % ).
La baisse du prix des services s’explique par la baisse saisonnière de 16 % des transports aériens après la période estivale des congés. Les prix des services d’hébergement baissent eux aussi de 4,9 %
Le prix des produits manufacturés est en baisse et concerne particulièrement le prix des meubles et des articles d’ameublement (-5,2 %).
L’alimentation poursuit sa tendance à la hausse entamée au mois de décembre, notamment en raison des prix des pains et céréales (+1,5 %) et des huiles et graisses (+2,2 %).
L’Isee note que la hausse de 0,6 % des prix de la viande semble s’expliquer par « l’augmentation réglementée appliquée par l’Ocef à la viande importée depuis le 1er février.
A noter la baisse des fruits (-0,8 %) et légumes (-0,9 %) alors que la tendance est généralement à la hausse sur cette période, en raison des perturbations climatiques. Le passage de Gretel devrait sans doute changer la donne le mois prochain.
Les prix de l’énergie sont en hausse de 0,2 % après un mois de stabilité en raison de l’augmentation du prix du gaz pour le second mois consécutif (+3,2 %). A l’inverse le prix des carburants est en baisse de 0,2 %.
L'analyse détaillée de ces chiffre est à retrouver sur le site de l'Isee.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici