- | Crée le 24.10.2019 à 08h58 | Mis à jour le 24.10.2019 à 09h06ImprimerPhoto Archives LNC
Eramet vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Son chiffre d'affaire du 3e trimestre s'élève à 895 M€, soit une baisse de 6 %.
Du côté de la branche nickel, les nouvelles sont bonnes, avec un cours du minerai au LME en hausse de 18 %.
Le bilan complet, diffusé dans un communiqué dont l'intégralité est consultable plus bas, fait ressortir une « dynamique très favorable des activités nickel » avec notamment une « avancée significative du plan de sauvetage de la SLN : par rapport au 1er semestre, le cash cost est en baisse à 5,76 $/lb au 3e trimestre 2019, grâce notamment au niveau record de volumes d’export de minerai ».
Le rapport indique qu'en Nouvelle-Calédonie, « après un 1er semestre difficile, pénalisé par des grèves dans l’un des principaux centres miniers, le 3e trimestre a été marqué par la poursuite de la mise en œuvre du plan de sauvetage de la SLN, dont les effets commencent à se concrétiser, et par l’envolée des cours du nickel au LME. Le chiffre d’affaires de la SLN affiche une progression de 13 % à 192 M€, soutenue par les prix et par les exports de minerai.
Un nouveau record de production de minerai de nickel (1,3 Mth14, + 10 %) a été atteint sur le trimestre et la montée en puissance des volumes de minerai exportés se traduit par une hausse de 35 % à 556 kth, soit un rythme annuel de plus de 2 Mth. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, les volumes de minerai exportés s’élèvent à 1,1 Mth (+ 21 %), permettant de confirmer l’objectif de 1,5 Mth en 2019.
L’objectif d’atteinte du rythme d’export de 4 Mth de minerai dès le 2e semestre 2020 est également confirmé.
Compte tenu du blocage passé des centres miniers de la côte Est, l’alimentation des fours de l’usine de Doniambo est restée perturbée. En conséquence, la production de ferronickel est en retrait de 18 % à 11 kt au 3e trimestre (- 14 % à 35 kt en cumul sur les neuf premiers mois de l’année). Les volumes de ventes de ferronickel sont en baisse de 8 % à 12 Kt sur le 3e trimestre (- 12 % à 36 kt en cumul sur les neuf premiers mois de l’année).
Compte tenu de l’augmentation des exports de minerai de nickel, le cash cost de la SLN, est en baisse à 5,76 USD/lb en moyenne au 3e trimestre 2019 (5,70 USD/lb en septembre), par rapport à 6,05 USD/lb en moyenne au 1er semestre. Le cash cost devrait continuer à s’améliorer au 4e trimestre grâce notamment aux volumes d’export et à l’augmentation du prix du minerai consécutif à l’annonce du ban indonésien. Sur cette base et compte tenu de l’environnement de prix actuel (LME à plus de 8 USD/lb en moyenne en septembre), la SLN génère à nouveau du cash.
En parallèle, les discussions sur la réduction du prix de l’énergie, troisième et dernier volet du plan de sauvetage, se poursuivent avec les autorités locales. Dans l’éventualité où ce dernier volet ne serait pas réalisé rapidement et en totalité, d’autres pistes seraient envisagées. L‘objectif de réduction intrinsèque de 1,30 USD/lb15 en année pleine en 2021 reste ainsi confirmé, toujours sous réserve d’une bonne exécution sans perturbations, et son atteinte reste indispensable pour l’avenir de la SLN. »
Eramet-CP-T3-2019-2019-10-23-FR-VF
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici