fbpx
  • | Crée le 21.02.2020 à 16h01 | Mis à jour le 21.02.2020 à 16h51
    Imprimer
    Les prix des fruits et légumes jouent aux vases communicants, les premiers diminuant et les autres s'envolant. Photo Archives LNC

    Après une légère augmentation en décembre (0,3 % ), les prix à la consommation (hors tabac) sont à nouveau stables en janvier (+ 0,1 % ).

    Selon l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee), les augmentations respectives de 0,6 % des tarifs des services et de l’alimentation sont presque entièrement compensés par la baisse des prix des produits manufacturés (-0,7 % ).

    L’augmentation des prix de l’alimentation se poursuit en janvier avec un bond de 9,8 % pour les légumes qui contribuent le plus fortement à cette hausse.

    Certains produits sucrés comme les confitures, le chocolat, les confiseries et les desserts glacés grimpent de 1,8 %, les huiles et les graisses de 1,2 %, la viande de 0,5 %. Des hausses atténuées par la chute notable du prix des fruits de 10,5 %. La diminution de 0,3 % des boissons non alcoolisées ne compense que partiellement l’augmentation de 0,6 % des alcools. Dans le détail, vins, cidre et champagne augmentent de 1,6 %, la bière de 0,3 %, alors que les alcools forts baissent de 1,4 %.

    En glissement annuel, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,8 %.

    A contrario, les prix des produits manufacturés enregistrent une baisse de 0,7 %. Les plus concernés sont l’habillement et les chaussures (-1,4 % ), les meubles et articles d’ameublement (-3,3 % ), de même que les équipements audiovisuels, informatiques ou de loisirs.

    Le prix de l’énergie se stabilise après deux mois d’augmentation.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS