- A.F. avec AFP | Crée le 25.03.2020 à 00h31 | Mis à jour le 25.03.2020 à 09h54ImprimerLara Grangeon devra patienter avant de goûter à nouveau à des JO. (photo Y.C.)
En attendant éventuellement d'être rejoints par d'autres, pour le moment deux sportifs calédoniens sont qualifiés pour les Jeux olympiques : Lara Grangeon (nage en eau libre) et Thomas Goyard (voile). Et un l'est pour les Jeux paralympiques : Pierre Fairbank (sprint fauteuil). Ils devaient aller à Tokyo dans les prochains mois, ils n'iront finalement pas.
Les Jeux olympiques de Tokyo, prévus initialement du 24 juillet au 9 août 2020, sont reportés « au plus tard à l'été 2021 » en raison de la pandémie de coronavirus. Le Comité international olympique (CIO) l'a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi. Les Jeux paralympiques, programmés du 25 août au 6 septembre, sont eux aussi reportés.
Depuis la première édition en 1896, il s'agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d'une période de guerre.
Sauvegarder la santé des sportifs
« Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd'hui (mardi) par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés » à plus tard « afin de sauvegarder la santé des sportifs et de tous ceux impliqués dans les JO ainsi que de la communauté internationale », a expliqué le CIO dans un communiqué.
Cette décision du CIO semblait inévitable dans le contexte inédit de pandémie de coronavirus et à la suite des demandes de report grandissantes de la part du monde sportif.
Ces Jeux olympiques, qui s'appelleront toujours JO 2020, seront « le témoignage de la défaite du virus » face à l'humanité, a déclaré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici