fbpx
  • | Crée le 12.10.2018 à 11h56 | Mis à jour le 12.10.2018 à 13h34
    Imprimer
    On voit ses paquebots accoster régulièrement à Nouméa ou dans les îles. A l'heure où Scalair se prépare à lancer une étude de l’impact des paquebots de croisière, le groupe Carnival qui occupe 80 % du marché local, a présenté hier les actions engagées pour limiter l’impact environnemental de ses bateaux de croisières en Nouvelle-Calédonie, destination de choix pour ses clients.
     
    Toujours sur l'eau, mais en paddle et à la rame, avec quatre supistes partis pour trois jours de navigation, 135 kilomètres à parcourir et près de 40 000 coups de rame entre Nouméa et Bourail. « On est prêts. On s’entraîne depuis deux mois de manière intensive pour préparer l’événement », assure le quatuor.
     
    Avec le référendum qui se profile à l'horizon, la question du financement de l'indépendance est de nouveau évoquée, cette fois par Paul Néaoutyine. Qui « dénonce les procès d’intention qui visent à faire passer les indépendantistes pour des irresponsables ou des incapables prêts à entraîner le pays dans la ruine ». Pendant ce temps, Gaël Yanno et Gérard Poadja se sont exprimé devant le comité de décolonisation de l'Onu, à New York. Il a notamment été question de paix en héritage.
     
    Dans le registre des faits divers, la serpentine de Kouaoua a encore été incendiée, mercredi soir, pour la 11e fois depuis le début de l'année. Le bras de fer entre la SLN et les « jeunes » qui bloquent l’accès à la mine perdure, et la commune continue de s'enfoncer dans la crise.
     
    À Nouméa, enfin, la brigade canine a fait ses premiers pas. Dissuasifs, les deux bergers malinois dispersent les fauteurs de troubles et portent assistance aux unités prises à partie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS