- | Crée le 18.10.2018 à 11h35 | Mis à jour le 18.10.2018 à 11h54Imprimer
Le nickel est le pilier de l’emploi et la source de tensions sur le plan environnemental dans le pays. Mais c'est également un secteur éminemment politique. Et les divergences de fond entre partis indépendantistes et loyalistes sont notoires sur la question. Autre pilier de l'activité économique locale, le monde du BTP - reçu au gouvernement pendant près de deux heures, hier soir - a de nouveau réclamé un « plan de relance » pour soutenir son chiffre d’affaires et ses emplois.
En parallèle de ces débats, c'est de la météo dont on parle surtout depuis ce matin et notamment des fortes pluies de la nuit dernière sur une bonne partie du pays. A Dumbéa, la RT1 était coupée à la circulation ce matin et le parc Fayard sous l'eau. Dans le Grand Sud, la commune de Yaté a été placée en vigilance orange. Et à Nouméa, les vieux loups de mer comme les novices de la plaisance ont été invités à hisser leurs aussières, à Nouméa.
Si l'étape d'hier a été amputée de son arrivée sur mine, pour cause de pluie encore, elle a toutefois permis à Geoffrey Bouchard de se hisser en tête du Tour de Calédonie. Avec plus de trois minutes d'avance sur le deuxième au classement général, on ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher le coureur de l'ACTB de l'emporter. Retour sur une étape menée de main de maître.
Deux nouvelles qui nous viennent de Papouasie et de Métropole. Si la première fait grincer des dents, la seconde fait chaud au cœur.
En Papouasie, donc, la population vient d'apprendre que le gouvernement a acheté trois Bentley (après les quarante Maserati arrivées tout récemment à Port-Moresby). Et ce n'est rien de dire que l'opposition est furax.
A Paris, en revanche, c'est le soulagement qui prédomine. Opéré avec succès vendredi dernier à Paris, Halison, le petit Vanuatais atteint d’une tumeur au cerveau, se remet doucement de son opération et se prépare désormais à subir plusieurs semaines de radiothérapie.MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici