fbpx
  • | Crée le 20.12.2019 à 11h03 | Mis à jour le 20.12.2019 à 11h20
    Imprimer
    Document NCE

    Chris Fouqueray, directeur de Nouvelle-Calédonie Énergie, a présenté ce matin les derniers ajustements techniques du projet de nouvelle centrale électrique au gaz, qui passe désormais au stade d’avant-projet définitif.

    La solution du gaz naturel liquéfié est donc validée. En revanche, il n’y aura pas de formule hybride avec l’accouplement d’une grande centrale solaire située à Tontouta. Le coût serait trop élevé, notamment parce qu’il faudrait aussi construire une ligne à haute tension jusqu’à Ducos. En cas de pénurie de gaz, les turbines de cette centrale pourront aussi tourner au gazole.

    Pour l’acheminement, le stockage, et la « regazéification » du gaz naturel liquéfiée, c’est une solution maritime qui a été choisie pour permettre l’arrivée de gros méthaniers qui ne pourraient pas rejoindre Doniambo du fait de leur tirant d’eau.

    Le projet va bientôt entrer dans la phase d’appel d’offres. La construction devrait débuter en 2022 pour une mise en service en 2024.

    Plus d'informations à lire dans votre journal de demain samedi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS