fbpx
  • | Crée le 30.03.2020 à 16h42 | Mis à jour le 30.03.2020 à 16h43
    Imprimer
    Paul Néaoutyine (Photo Archives LNC)

    Par le biais d'un communiqué diffusé ce lundi après-midi, le président de la province Nord, Paul Néaoutyine, fait un point et liste les mesures adoptées dans l'actuel contexte de lutte contre le coronavirus Covid-19. Tout d'abord, et avant tout, « j’invite la population à ne pas relâcher sa vigilance et à continuer à respecter scrupuleusement les consignes de confinement et les gestes barrières ». L'institution basée à Koné assure la continuité des services prioritaires. 

    Sur le plan sanitaire et social

    La province Nord a « passé commande de 500.000 masques et de cinq respirateurs supplémentaires ». Les centres médico-sociaux restent opérationnels : consultations le matin et visites à domicile l’après-midi. Les urgences sont maintenues. Par ailleurs, « par précaution, nous proposerons que les patients dépistés et en attente de résultats soient hébergés dans des chambres d’hôtels du Nord, mobilisées dans les mêmes conditions que dans le Sud. En cas de coronavirus avéré, les malades sont, pour l’heure, orientés vers le Médipôle ». En outre, « les allocations minimum-vieillesse ont été mandatées. Les droits des bénéficiaires de l’aide médicale gratuite arrivant à expiration seront reconduits automatiquement et prorogés jusqu’au 30 avril 2020. Un numéro vert est enclenché : 05 00 70 »

    Sur le plan économique

    « Un guichet unique provincial dédié est créé pour informer les entreprises et instruire les demandes d’aides des plus fragiles ». La province Nord annonce une proche modification de son code de développement pour permettre la prise en charge partielle des cotisations RUAMM et « reporte les redevances pour occupation de foncier et équipements provinciaux. Cette aide provinciale s’élève à 130 millions de francs pour un trimestre ». Le coup de pouce viendra en complément du Fonds de solidarité de l’État lorsqu’il sera opérationnel. 

    En matière d’enseignement

    Les directeurs des écoles et des internats restent en alerte administrative et « seront disponibles pour un hébergement et la confection de repas le cas échéant ». Pour assurer la continuité pédagogique, les élèves ont reçu un cahier de vacances pour quatorze jours. 

    Pendant toute la durée de la crise, le numéro pour joindre la province Nord est le 47 71 66. 

    « Quelle que soit l’évolution de la situation », Paul Néaoutyine, président de l'institution, renouvelle son « appel au calme et au respect des consignes en vigueur : confinement et gestes-barrières. Je demande à nos concitoyens de faire preuve de responsabilité, de ne pas relayer les fake-news qui fleurissent sur les réseaux, ni d’alimenter la panique ». 

    Coronavirus - communiqué de... by Claire Gaveau on Scribd

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS