- Philippe Frédière | Crée le 09.10.2019 à 20h39 | Mis à jour le 09.10.2019 à 20h39ImprimerUne quarantaine de personnes étaient présentes pour l'occasion. Ph.F.
Si tous les invités étaient venus, la table n’aurait sans doute pas été assez grande pour les accueillir. Mercredi matin, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, une quarantaine de personnes étaient réunies pour discuter de relance économique et sociales. Ce rendez-vous s'est tenu à la veille du Comité des signataires, était voulu par Thierry Santa, président du gouvernement calédonien.
Il fait écho au souhait formulé par le Premier ministre Edouard Philippe qui, lors de sa dernière venue à Nouméa, avait souhaité que les dirigeants calédoniens ne portent pas seulement aux questions politiques et institutionnelles, mais également aux questions sociales. La réunion, prévue dans un format assez court, ne va pas aboutir très vite à des conclusions concrètes, mais elle doit jeter les bases d’un soutien plus conséquent des finances nationales à l’économie calédonienne, à travers les contrats de convergence, à travers la Banque publique d’investissement, et peut-être un grand emprunt.
Des chaises vides
Seul problème : du côté des politiques, les élus de l’Avenir en confiance et de l’Eveil océanien sont bien là, mais ni ceux de Calédonie ensemble, ni ceux de la délégation FLNKS. Le seul indépendantiste qui a fait acte de présence est Roch Wamytan, mais uniquement en sa qualité de président de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
L’argument invoqué par les indépendantistes est que les questions économiques doivent se débattre à Nouméa et non à Paris, et que l’État n’est pas compétent en la matière, sauf pour les questions monétaires et bancaires. On peut penser que les questions économiques et sociales seront à nouveau évoquées ce jeudi à Nouméa, notamment en ce qui concerne la stratégie nickel. Mais les deux sujets majeurs de ce XIXe Comité des signataires seront bien le choix de la date du deuxième référendum, et les modalités de révision de la liste référendaire.
Encore et toujours la politique.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici