fbpx
  • | Crée le 25.09.2018 à 10h30 | Mis à jour le 25.09.2018 à 18h37
    Imprimer
    Photo DR

    Admis à l’hôpital Gaston-Bourret le 2 juillet 2012 pour une suspicion de maladie auto-immune, André Wenehoua est devenu paraplégique après une opération. Depuis, il demandait la condamnation du CHT devant le tribunal administratif.

    Si, dans la grande majorité des cas, les personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barré (SGB) récupèrent en quelques mois et ne gardent que très peu de séquelles de leur paralysie, « plusieurs fautes ont été commises » lors de la prise en charge d’André Wenehoua, selon le rapport d’expertise. « Il est relevé qu’un anticoagulant a été administré dans les quatre heures qui ont suivi une ponction lombaire au lieu des six heures recommandées et ce dans des proportions trop importantes », avait souligné le rapporteur public, le 18 septembre dernier, pointant du doigt « les doses prescrites et le rythme de leur administration. » Second grief : « la prise en charge est entachée de faute dans le fonctionnement et l’organisation du service ».

    Outre les 111 millions de francs réclamés par le plaignant, père de famille, la Cafat avait demandé au CHT de lui verser la somme de 55 millions de francs.

    Dans sa décision, publiée ce mardi 25 septembre, le tribunal administratif indique que le CHT a été condamné à payer 91,1 millions de francs à André Wenehoua ainsi que 55,3 millions de francs à la Cafat. La fin d'un long combat judiciaire pour le plaignant.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS