- | Crée le 20.06.2019 à 14h48 | Mis à jour le 20.06.2019 à 15h26ImprimerPhoto archives LNC
Les élus de la province Sud ont adopté ce matin, à l'unanimité, le compte administratif 2018. Cet exercice est apprécié, en tout début de mandature, comme une radiographie de la gestion de l'exécutif précédent.
« Grâce à un taux d’exécution de 98 % en recettes et 92 % en dépenses, le compte administratif 2018 dégage un résultat net positif de 143 millions » s'est félicité Philippe Michel, ancien patron de la Maison bleue, au nom de Calédonie ensemble. « Corrigée des reports, l’exécution budgétaire 2018 permet d’afficher une épargne brute de clôture de 3,6 milliards, soit 7,6 % et permet à la collectivité de disposer de 2,8 milliards de fonds disponibles pour son budget supplémentaire 2019 ».
L'équipe de l'Avenir en confiance aujourd'hui aux manettes a néanmoins décoché une ou deux flèches. « Face à la stagnation historique de nos recettes sous le gouvernement Germain, l’ancienne mandature provinciale a dû recourir à des gymnastiques budgétaires, comme le transfert aux provinces du produit de la taxe sur les jeux, ou encore le transfert à la Nouvelle-Calédonie de la dotation au Médipôle, financé par l’augmentation des taxes sur l’alcool » a souligné Naia Wateou. « Mais nous arrivons aujourd’hui au bout de l’exercice : si rien n’est fait nos dépenses continueront à progresser et nous irons vers une situation déficitaire ».
Sur une question de Thierry Santa, la situation « difficile » de la Société des hôtels de Nouméa (SHN) et les pertes de l'établissement de Deva à Bourail, ont été évoquées. « Nous souhaitons conserver l'hôtel » a noté Philippe Blaise, premier vice-président de la province. « Mais il faut prendre des décisions ».
Plus de détails dans votre édition de demain, vendredi 21 juin.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici