fbpx
  • | Crée le 06.03.2020 à 13h47 | Mis à jour le 06.03.2020 à 15h25
    Imprimer
    Photo Cyril Terrien

    Pendant plus de trois heures ce matin, les élus du Congrès se sont opposés frontalement sur la possibilité, ou non, d’utiliser les couleurs du drapeau français sur les documents de campagne du prochain référendum.

    Pas question pour les indépendantistes qui voient dans cette perspective une intrusion de l’État susceptible d’altérer la sincérité du scrutin.

    Bien sûr que oui, rétorquent les loyalistes pour qui l’interdiction de porter leurs couleurs serait de nature à vicier le scrutin face au camp indépendantiste qui a, pour sa part, tout loisir d’utiliser les couleurs du drapeau FLNKS.

    Au centre des discussions, un alinéa du code électoral, auquel l’État propose de déroger dans le cas particulier d’un scrutin d’autodétermination.

    Le ton est devenu très vif, voire agressif, au fil des échanges. Le Congrès a finalement suspendu la séance après l’adoption d’une motion préjudicielle par 27 voix contre 5 et 1 abstention (L’Eveil océanien a réparti ses trois voix). Cette procédure renvoie le débat à une prochaine séance, le temps que le Conseil d’État fournisse des éclairages juridiques.

     

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS