fbpx
  • | Crée le 18.02.2020 à 15h53 | Mis à jour le 18.02.2020 à 15h53
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Sur sa page Facebook, le député polynésien Moetai Brotherson a publié une note manuscrite d'Olivier Véran, le nouveau ministre de la santé, indiquant être « favorable, sur le principe », à l’expérimentation du cannabis thérapeutique en Polynésie française.

    Le député explique avoir participé à une réunion sur ce sujet, il y a deux semaines et qu'il avait déjà saisi le précédent ministre de la santé, Agnès Buzyn, sans qu'elle n'ait donné suite aux demandes du parlementaire, louant au passage la « réactivité » d’Olivier Véran avec lequel Moetai Brotherson indique « partager le même enthousiasme » sur ces questions de santé.

    « Je vais maintenant travailler avec son cabinet, avec l'ARASS et le ministère de la Santé de Polynésie sur les détails de cette extension », conclut le député.

    En France, l'expérimentation du cannabis thérapeutique devrait débuter au cours du premier semestre 2020. Cette expérimentation devrait concerner 3 000 patients souffrant de maladies graves (certaines formes d’épilepsie, de sclérose en plaques, de douleurs neuropathiques, effets secondaires de chimiothérapie etc.) et dont les symptômes peuvent être soulagés par le cannabis.

    En octobre dernier, alors qu'il était rapporteur de la commission des affaires sociales, Olivier Véran avait présenté un amendement autorisant ce test en situation réelle.

     

     

    D'après Tahiti-Infos, cette expérimentation doit se dérouler dans le cadre d'un centre médical de référence disposant d'un personnel spécialisé dans les différentes pathologies traitées par le cannabis thérapeutique. Or la Polynésie ne dispose actuellement pas d'un tel centre.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS