fbpx
  • | Crée le 13.11.2018 à 17h21 | Mis à jour le 13.11.2018 à 17h26
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Le PTZ, c'est quoi ?

    Comme son nom l'indique, c'est un prêt remboursable, mais sans intérêt. C'est un dispositif du gouvernement mis en place en 2011 et destiné à favoriser l'achat d'un premier logement. Son montant est déterminé en fonction du montant de l'achat de votre bien, de votre composition familiale et de vos ressources.

    Pour en bénéficier, une famille de deux adultes et deux enfants doit disposer d’un revenu mensuel net n’excédant pas 560 000 F.

    Le gouvernement a mis en ligne un simulateur de calcul du PTZ.

    Ce qui change

    Grand Nouméa : le « neuf » uniquement

    Le gouvernement souhaite que le dispositif ne concerne uniquement les opérations de construction ou d’acquisition de logements neufs. Le but est clairement annoncé : il s'agit de soutenir le secteur du BTP. Le gouvernement estime que le PTZ peut être réorienté vers 250 logements neufs « soit un potentiel de commande supplémentaire de 6 milliards ».

    Dans toutes les autres communes, le PTZ concerne l'achat de neuf et d'ancien.

    Pour les plus modestes

    L'exécutif souhaite que le PTZ bénéficie aux foyers disposant des revenus les plus modestes : lors des précédents exercices, le gouvernement assure que l'examen de certains dossiers a montré que le PTZ a servi à financer des projets aux montants supérieurs à 50 millions.

    Le gouvernement propose donc un plafonnement pour les biens financés par le PTZ en fonction de la taille du bien. Les projets de plafond seraient les suivants :

    Les autres changements

    • Il faudra désormais ne jamais avoir été propriétaire de son logement principal (le dispositif actuel impose cette obligation, mais seulement pour les deux dernières années).
    • Les plafonds de ressource sont indexés sur l'inflation. Exemple : En 2017, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,38 %. Le plafond de revenu d’un foyer de 4 personnes fixé à 560 000 F/mois, serait donc réévalué à 567 728 F/mois.
    • Le lissage dans le temps du crédit d’impôt des bailleurs de fonds, sur une durée maximale de sept ans contre cinq actuellement, et ce afin de rationaliser le coût de la dépense fiscale.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS