- | Crée le 27.09.2019 à 10h15 | Mis à jour le 27.09.2019 à 10h51ImprimerPhoto Thierry Perron
Le Premier ministre, Edouard Philippe, en avait formulé le souhait à Nouméa, le lendemain du premier référendum, le 5 novembre 2018. La traduction ne va pas tarder : lors d’un comité directeur hier soir au centre culturel de Dumbéa, devant de nombreux militants, le Rassemblement-Les Républicains, par la voix de son président Thierry Santa, également patron du gouvernement calédonien, a évoqué une proposition : la tenue d’une « séquence économique et sociale » à Paris.
Cette réunion inédite serait programmée la veille du Comité des signataires, le 9 octobre. Il s’agit d’une formule nouvelle qui a pour objectif « de laisser la société civile calédonienne s’exprimer sur les soutiens que pourrait nous apporter l’Etat dans notre volonté de relancer l’économie de la Nouvelle-Calédonie, de redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens, du souffle aux entreprises, une confiance en l’avenir » a noté Thierry Santa. Il a amené cette proposition en tant que président du gouvernement. « L’Etat a semble-t-il accepté. Les invitations vont partir dès (aujourd’hui) auprès des différentes parties prenantes » : Chambres consulaires, syndicats, Sénat coutumier…
La période référendaire s’est bien sûr placée au centre du comité directeur du Rassemblement à Dumbéa. Et Thierry Santa a aussi fait part d’une intention : dans la perspective du deuxième référendum, l’ambition est d’instaurer « l’unité la plus forte du camp loyaliste ». Le président du mouvement pense à l’Avenir en confiance, « mais je propose d’aller au-delà d’AEC », ainsi « d’aller à la rencontre de Calédonie ensemble pour qu’ils fassent cette campagne référendaire avec nous ». Des applaudissements ont validé le projet. « Je prendrai contact avec eux ».
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici