- | Crée le 05.11.2018 à 10h32 | Mis à jour le 05.11.2018 à 15h50ImprimerFrancis Lamy, président de la commission de contrôle de l'organisation et du déroulement de la consultation à l'issue de la proclamation officielle des résultats.
Si le blocage de la RP1 à hauteur de la tribu de Saint-Louis occupe malheureusement le devant de l'actualité, le calendrier politique se poursuit après la consultation référendaire d'hier dimanche.
Ce lundi matin, Francis Lamy, président de la commission de contrôle de l'organisation et du déroulement de la consultation a officiellement proclamé les résultats au haussariat.
Avant d'annoncer les résultats, Francis Lamy a détaillé les cas pour lesquels la commission a été saisie lors du scrutin d'hier. Voici les chiffres qu’il a égrenés.
Entre la clôture du scrutin, le 31 août dernier et la veille du scrutin, la commission « a procédé à 410 rectifications se traduisant par l'inscription d’autant d'électeurs » sur la liste électorale spéciale pour la consultation (Lesc).
1 155 personnes se sont présentées à un bureau de vote où elles n'étaient pas inscrites. 462 d'entre elles étaient en réalité déjà inscrites dans un autre bureau de vote et y ont été orientées.
Dans 104 cas, la commission a exercé son pouvoir de rectification le jour même du scrutin.
Dans 19 cas, il s’est agi d'inscrire la personne dans un bureau de vote d'une autre commune et dans 85 autres cas d'inscrire la personne sur la Lesc.
Dans 589 cas, la commission n'a pas procédé à de rectification.
Dans 12 cas, la personne a été orientée vers le tribunal de première instance qui a procédé à son inscription.
297 personnes ne remplissaient pas les conditions d'inscription.
Dans 280 cas anciens, « les recherches de justificatifs n'ont pas permis de prouver que les personnes remplissaient les conditions d'inscription d'office ».
225 électeurs ont déclaré avoir été mandataires de procurations qui n'ont pas été reçues par les mairies.
Le jour du scrutin, la commission a ainsi comptabilisé 174 999 électeurs sur la Lesc.
Résultats officiels :
votants 141 099
blancs 1 012
nuls 1 154
exprimés 138 933
oui 60 573
non 78 360
A la suite de cette proclamation officielle, le premier ministre, Edouard Philippe, est arrivé aux alentours de 9 heures au haussariat. Il va s'entretenir avec les groupes politiques.
Annick Giradin, la ministre des Outre-mer, le Premier ministre Edouard Philippe et Thierry Lataste, le haussaire lors de leur arrivée à la résidence du haussariat ce lundi matin, où se déroule les entretiens avec les groupes politiques.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici