- | Crée le 13.07.2018 à 17h05 | Mis à jour le 13.07.2018 à 17h05ImprimerLes méduses en question, prises en photo dimanche dernier à l'îlot Ténia. L'auteur des clichés indique « qu'il y en avait beaucoup dans l'eau et des dizaines échouées encore vivantes. Elles sont invisibles dans l'eau ou presque, on les voit grâce à leur ombre, les filaments sont à 100 % invisibles ». Photos Chris CH
Les méduses dangereuses à l'origine de piqûres sur des personnes porteuses de combinaisons intégrales ont été identifiées, vient d'indiquer le gouvernement dans un communiqué :
Il s’agit de méduses pouvant entraîner une envenimation sévère à très sévère. Des captures de ces méduses sont en cours, à des fins d’identification précise. À ce stade, il semblerait qu’il s’agisse de méduses « Irukandji », de la classe des Cubozoa, appelées couramment les « cubo méduses » en raison de leur forme de boîte.
Des témoignages de baigneurs également piqués ont signalé ces méduses dans une zone géographique maritime allant du lagon de Bourail à celui de l’îlot Amédée.
En conséquence, la DASS réitère ses recommandations :
- Ne pas se baigner dans les zones indiquées.
- Ne pas manipuler une méduse, même échouée ou morte.
En cas de piqûre :
- Sortir de l’eau le plus vite possible.
- Rincer abondamment au vinaigre dès que possible la blessure et les tentacules (s’il y en a) pour inactiver le venin.
- Après application du vinaigre, enlever les tentacules délicatement, en utilisant une pince à épiler, et pas à main nue.
- Sécher et réchauffer rapidement la personne.
- Prendre un traitement contre la douleur si nécessaire.
- Demander un avis médical en urgence, ou appeler le 15.
Attention :
- Ne jamais rincer les lésions ou les tentacules à l’eau de mer, eau douce, urine, citron, alcool, soda, mousse à raser, etc.
- Ne pas gratter les tentacules (la tension des tentacules pouvant entraîner une décharge de venin).
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici