- | Crée le 17.07.2019 à 10h18 | Mis à jour le 17.07.2019 à 15h01ImprimerPhoto Archives LNC
Le leader du parti travailliste vient d'annoncer, il y a quelques minutes en conférence de presse, qu'il démissionnait de tous ses mandats : de membre de l'assemblée de la province des Îles Loyauté, du Congrès, mais aussi du conseil municipal de Lifou.
Deux raisons majeures expliquent cette décision prise en toute « sérénité et en accord avec l'ensemble des responsables du Parti travailliste » note Louis Kotra Uregei.
Tout d'abord, le résultat obtenu par le mouvement dans les Loyauté aux dernières élections provinciales « n'était pas celui escompté. Il est temps que le relais soit passé à la jeunesse de notre parti ».
Et puis, motif très politique, « il est difficile de rester dans les institutions avec des partis qui, selon moi, ont trahi la cause kanak », estime-t-il. Le doigt est pointé vers les composantes du FLNKS.
Conséquence de cette démission surprise aux yeux du grand public, l'élue Kadrile Wright « monte » au Congrès, et Fayssen Wéa, suivant de liste, 40 ans, accédera au fauteuil provincial des Îles.
Louis Kotra Uregei reste président du Parti travailliste. Un congrès de l'organisation politique est programmé mi-novembre.
Plus de détails dans notre édition de demain, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici