- | Crée le 15.03.2020 à 06h16 | Mis à jour le 15.03.2020 à 13h15ImprimerPhoto Météo France NC
[11h40] Sur le nord de la Grande Terre, les conditions météorologiques doivent inciter celles et ceux qui se déplacent à la plus grande prudence.
Sur la route, entre Hienghène et Touho, un arbre est tombé et bloque la moitié de la chaussée.
En face de la mairie de Poindimié, un arbre était tombé sur la route qui vient d'être dégagée.
(Photos G.C.)
[11h20] A Nouméa, la Sodemo, gestionnaire de Port-Moselle informe ses usagers qu’ils doivent installer les aussières sur leurs bateaux, seulement à partir de 15 heures.
[10h20] La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques vient d'annoncer que la province Sud sera placée en alerte 1 cet après-midi à 15 heures.
L'alerte 1 est maintenue en province Nord tandis que la province des îles Loyauté demeure en préalerte cyclonique.
L'ensemble des établissements scolaires resteront fermés jusqu'au mardi 17 mars, date de reprise des cours. Cela concerne aussi les campus de l'université de la Nouvelle-Calédonie.
Ce dimanche à 5 heures, la dépression tropicale modérée Gretel était située à 500 km à l'ouest nord-ouest de Koumac.
Le phénomène génère des vents moyens maximums de l'ordre de 75 km/h et se déplace vers le sud-est, indique la DSCGR et évolue dans un environnement favorable à son développement.
De fortes pluies sont tombées sur les extrêmes nord et sud de la Grande Terre avec des précipitations de l'ordre de 100 à 150 mm.
Le conseil de direction de la DSCGR se réunira ce dimanche après-midi à 15 heures afin de statuer sur les éventuels stades d'alerte à venir.
[6h15] La dépression tropicale qui se trouve actuellement à environ 670 kilomètres à l'ouest nord-ouest de Koumac est passée au stade de dépression tropicale forte et à été nommée Gretel. Selon les prévisions, Gretel devrait passer au plus près à environ 200 kilomètres à l'ouest de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis 6 heures ce matin, toute la province Nord à été placée en alerte 1. Le reste du pays demeure pour le moment en pré-alerte.
Par ailleurs, le haut-commissariat a indiqué que, même si le premier tour des élections municipales est maintenu pour le moment, il est vivement recommandé aux électeurs d'aller voter en début de journée.
Il est de plus conseillé de rester prudent et informé de l'évolution des conditions météorologiques.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici