fbpx
  • | Crée le 19.02.2019 à 07h30 | Mis à jour le 19.02.2019 à 19h24
    Imprimer
    Photo Jerome Willemot

    [ 19 heures] 

    A la suite du passage du cyclone OMA et de ses impacts sur les réseaux routiers, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et la commune de Bourail informent les usagers que l’ensemble des établissements scolaires (publics et privés) de la commune de Bourail (écoles primaires et établissements du second degré) seront fermés le mercredi 20 février 2019.

    L’internat provincial et les résidences scolaires de la DDEC continuent à assurer l’accueil des élèves restés sur place.

    Les cours devraient reprendre normalement le jeudi 21 février 2019

     

    [16h15] Polémique sur le système d’alerte lors du passage d’Oma.

    Pourquoi ne pas placer plus de communes en alerte de niveau 1 comme le déplorent certains responsables municipaux ? Nous avons posé la question à Eric Backès, directeur de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques. Interview réalisée ce mardi matin.

    [15h32] Betico 2 : La rotation sur l'île des Pins de ce mercredi 20 février est annulée

    Dans un communiqué, la Sudîles indique que le Betico ne pourra se rendre sur l'île des Pins ce mercredi 20 février. Les conditions météo continuant de se dégrader avec un vent fort défavorable pour les manœuvres d'accostage et d'appareillage.
    La compagnie s'excuse pour cette situation indépendante de sa volonté.

    [14h10] À 140 km à l'ouest de Bélep, Oma redevient un cyclone
    À 14 heures, ce mardi 19 février, le cyclone Oma se trouvait par 19.9 Sud, 162.3 Est, soit à environ 140 km à l'ouest de Bélep. Le système se déplace à 15 km/h vers le sud-ouest et génère des vents de l'ordre de 120 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre.
    A Bélep et à Poingam, Météo France a enregistré des rafales à 140 km/h depuis lundi soir. Sur le Nord-Est et l'Ouest des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h ont été observées.
    Les cumuls de pluie estimés atteignent 150 à 200 mm sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm depuis 24 heures. Par conséquent de nombreux cours d'eau sont en crues, notamment sur le Nord.

    Diminution du vent en fin de nuit prochaine
    Le cyclone Oma se déplace vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner tout en se renforçant encore. En fin de nuit, elle se trouve à environ 250 km à l'ouest de Koumac. Par conséquent, le vent commence à diminuer seulement la nuit prochaine sur l'extrême Nord.

     

    Dans les 24 prochaines heures :
    Sur la pointe Nord et Bélep : Le vent violent se maintient avec de fortes rafales jusqu'à 130 à 140 km/h cet après-midi. Il faiblit progressivement au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les rafales atteignent encore 100 km/h demain matin.
    Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l'ordre de 80 km/h sont attendues.
    Sur la moitié Nord de la Grande Terre, notamment sur la chaîne Nord, des pluies localement orageuses donnent des cumuls de l'ordre de 200 mm sur les 24 prochaines heures, entraînant des crues sur les deux côtes. 
    De l'extrême Nord au Nord-Est, la mer est très forte, avec une houle dépassant 5 m et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres. Le risque de submersion du littoral reste important, en particulier en ce soir au moment de la marée haute.
    Sur le Nord-Ouest, la mer est forte, avec une houle de 2 m à 2.5m jusqu'à mercredi.
    Sur le sud de la Grande Terre des pluies abondantes jusqu'à 100 mm en 24 heures près de la chaîne peuvent faire déborder localement les cours d'eau sur les deux côtes. 
    Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, des averses orageuses circulent. 

    [11h50] La dépression Oma à 110 km à l'ouest de Bélep, le point sur les réseaux EEC, Enercal et OPT
    A 10 heures, ce mardi 19 février, la dépression tropicale forte Oma se trouvait à environ 110 km à l’ouest de Bélep.
    Elle devrait se déplacer vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner tout en se renforçant légèrement. En fin de nuit prochaine, elle devrait se trouver à environ 250 km dans l'ouest de Bélep. Par conséquent, le vent devrait commencer à diminuer seulement la nuit prochaine sur l'extrême Nord, indique la Sécurité civile dans son communiqué diffusé en fin de matinée.

    Bilan humain :
    Aucune nouvelle victime n’est à signaler à cette heure.

    Bilan sur les réseaux :

    ENERCAL
    Point de situation à 9h55 : beaucoup de dégâts sur les réseaux, 2846 foyers coupés sur les communes de Bélep (185 abonnés), Boulouparis (4 abonnés), Hienghène (628 abonnés), Houaïlou (48 abonnés), Moindou (5 abonnés), Poindimié (110 abonnés), Ponérihouen (4 abonnés), Pouébo (695 abonnés), Poum (289 abonnés), Thio (732 abonnés), Touho (146 abonnés).

    EEC
    - Kaala-Gomen : 236 clients sans courants, défaut réseau HTA, en attente baisse des eaux pour accéder au réseau HTA en défaut.
    - Canala : 983 clients sont sans courants, perte de l’alimentation ENERCAL. (durée indéterminée)

    Un groupe électrogène de secours va être mettre mis à la production, 834 clients seront réalimentés soit 85 % des clients.

    OPT (Point à 09h30)
    Suite aux fortes pluies et inondations, les agences de Bourail et Ponérihouen n’ont pas pu être ouvertes, le personnel ne pouvant pas se rendre sur leur lieu de travail. Les agences du Grand Nord restent fermées en raison de l’alerte cyclonique de niveau 2.

    Réseau mobile :
    31 relais sont impactés sur un total de 384 relais (soit environ 8,1% du parc) sur les communes de Hienghène, Kaala-Gomen, Poindimié, Touho, Bourail, Thio, Pouébo, Pouembout, Boulouparis, Moindou, Koné, Koumac, Poum, Voh.

    La Sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la Sécurité civile et de Météo-France  ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

    Consigne générale :
    La population doit éviter les zones littorales qui sont toujours impactées par la houle cyclonique qui génère un important risque de submersion côtière.
    Les vents établis supérieurs à 90 km/h et à 125 km/h sont attendus sur la commune de Belep et sur l’extrême nord de la Grande-Terre jusqu’en fin de soirée. Ailleurs, les vents peuvent être soutenus et les rafales importantes accompagnées de fortes précipitations, perturbant les axes routiers.

    La population de la Nouvelle-Calédonie est donc invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence dans les 12 prochaines heures et en particulier à proximité des cours d’eau ou des voies submergées.

    La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile et les communes.

    [11h05] Pluie et vent : Le « pire serait à venir » sur Koumac
    A Koumac, le vent a bien repris depuis ce matin.
    réunion entre la mairie, les pompiers et la Sécurité civile a débuté, vers 10 heures, à la mairie. Selon les premières informations, le pire serait à venir sur la zone de Koumac, avec de fortes précipitations et des rafales de vent.
    Des images prises, ce matin après 6 heures, montrent que la Koumac a débordé à la sortie nord du village. (images A.T.)

     

    [10h33] A La Foa et à Moindou, les élèves rapatriés chez eux en raison des fortes pluies
    En raison des fortes pluies à venir, les élèves des établissements scolaires de Moindou et de La Foa sont rapatriés dans leur foyer à partir de 10h30 ce mardi 19 février.
    Les transporteurs effectuent dès à présent leur rotation.

    [10h20] Rivières en crue, riverains bloqués : Le point sur la commune de Poya
    Poya sud : 130 mm de pluie en 24 heures. La Moindah rivière rouge pollution minière ; certains riverains ne peuvent pas sortir de chez eux  suite à la crue de La Moindah. Rafales de vent fortes dans la nuit.
    Népoui : rivière la Népoui en crue et rouge pollution minière.
    Les rivières Monioh, Muéo et Poya ont gonflé et de couleur rouge Pollution minière.
    Tribus de Ouendji, Gohapin et de Montfaoué : Fortes rafales de vent. Beaucoup de pluie et rivières en crue .Eviter les déplacements.
    Tribus de Nétéa : Plus d’eau aux robinets. Route praticable.
    Tribus de Kradji, Népou et Nékliai : déplacements possible mais avec prudence dans certains endroits.
    Poya village : Rivière en crue et rouge. Le déplacement reste possible sur la RT1.

    [9h50] A Bourail, les établissements scolaires évacués ce mardi matin
    En raison des routes coupées par les chutes d'arbre par les inondations suite aux pluies importantes, la mairie de Bourail indique avoir arrêté les transports scolaires sur la commune et a décidé d'évacuer les écoles, collèges et lycées. Les parents ont été prévenus.
    En revanche, les internes restent dans leur établissement d'accueil.
    Ce matin, la Sécurité civile faisait état de chutes d’arbres sur la RT1, au niveau du col des Citrons, et de nombreux axes secondaires coupés.

    [8h02] Routes inondées, coupures d'électricité, de réseau mobile…
    Ce mardi matin, la Sécurité civile a publié le bilan de la nuit. le point par secteur.
    Bilan humain :
    Aucune opération de secours n’a été signalée cette nuit par les dispensaires et les centres de secours des communes de la province nord.

    Bilan sur les réseaux :
    Energie : plus de 1 500 foyers privés d’électricité à 05h30 et les communes les plus impactées sont :
    - Hienghène : 395
    - Kaala-Gomen : 200
    - Belep : 185
    - Pouébo : 450
    - Touho : 146
    - Poindimié : 110

    - Bourail : chutes d’arbres sur la RT1 au niveau du col des Citrons et de nombreux axes secondaires coupés ;
    - Houaïlou : éboulement au niveau du pont de Merhé et chute d’arbre dans la transversale en direction de Bourail au lieu-dit Gondou (circulation bloquée dans les deux sens)
    - Koné : radier de la tribu de Baco impraticable depuis 4 heures

     

    Réseau OPT : A 4h30, 26 relais sur le réseau mobile sont inopérants sur un total de 384 relais (soit environ 6,8% du réseau global).

     

    [7h30] À Koumac, vents soutenus et inondations
    A 4 heures, ce mardi matin, la dépression forte Oma était à 140 km au nord-ouest de Bélep. Elle se déplace à 20 km/h vers le sud-ouest. La dépression tropicale forte Oma évolue peu actuellement et génère des vents de l'ordre de 100 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre.

    A Bélep et à Poingam, Météo France enregistré des rafales à 125 km/h. Les cumuls de pluie sont estimés à 150 mm sur la chaîne Nord. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 60 à 90 mm depuis 24 h.

    Evolution prévue : Oma devrait se déplacer vers le sud-ouest et rester entre 100 et 150 km dans le nord-ouest de Bélep jusqu'à midi. Son intensité devrait se renforcer légèrement dans la journée de mardi, et son rayon d'influence a tendance à s'élargir. Par conséquent, le vent commence à diminuer la nuit prochaine.

    Dans les 24 prochaines heures : Sur la pointe Nord et Bélep : le vent violent se maintient, avec de fortes rafales jusqu'à 150 km/h, diminuant progressivement au cours de la nuit de mardi à mercredi.

    À Koumac, peu de dégâts mais les axes 
    Ce matin, à Koumac, les rafales de vents étaient moins fortes qu'au cours de la nuit mais restaient soutenues.

    Le radier des grottes de Koumac, ce matin :

    Au nord de Koumac, la RT1 est coupée au Trou Pacilly, Le village de Poum reste inaccessible.

    Mis à part les arbres qui sont tombés sous la force du vent, peu de dégâts sont à déplorer sur la commune.

    La montée des eaux inquiète
    Une réunion est prévue à 10 heures, ce mardi matin, à la mairie de Koumac pour faire un point de la situation. Il n'est pas impossible que l'alerte de niveau 2 soit maintenue, compte tenu de l'évolution de la dépression tropicale Oma.
    Pour les secours, l'inquiétude porte surtout sur la montée des eaux tout au long de cette journée de mardi car le niveau des cours d'eau est déjà haut et phénomène cyclonique est toujours sur la zone.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS