- | Crée le 05.12.2019 à 11h33 | Mis à jour le 05.12.2019 à 12h18ImprimerL'usine du Sud devrait changer d'actionnaire majoritaire dans les prochains mois.
Dans un communiqué, le sénateur Pierre Frogier revient sur l'avenir industriel de l'usine du Sud « s'étonne que le groupe Uni commente la décision de Vale NC [voir l'encadré du lien] et surtout pose ses conditions à sa réalisation ».
« Je rappelle que l’usine du Nord, dont la Province est propriétaire à 51% ne génère que de la dette pour la collectivité et que l’usine «off-shore» en Corée, transformant du minerai calédonien ne génère de l’emploi [ en Corée] que pour des travailleurs étrangers. La Province Nord a décidé de choisir ce modèle industriel mis en œuvre au travers de sa "doctrine nickel". C’est son droit.»
Pour l'élu du Rassemblement, « il n'est pas question que ce modèle s’impose aux autres opérateurs. La Province Sud doit être libre de consolider son propre modèle industriel ».
« C'est une illustration de la différenciation provinciale que je propose de mettre en œuvre au lendemain de l'Accord de Nouméa », conclut le communiqué.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici