fbpx
  • | Crée le 18.02.2019 à 09h24 | Mis à jour le 18.02.2019 à 11h04
    Imprimer
    E.C.

    De la maternelle au lycée, plus 60 000 élèves ont repris le chemin des salles de classe ce lundi matin, dont plus de 26 000 dans le premier degré public.

    Dès 7 heures du matin, les écoles primaires ont donc vu arriver les premiers bouts de chou, la plupart, encore fermement accrochés aux mains de leurs parents, dont certains ne cachent pas leur inquiétude sur la question des cantines. Le piquet de grève planté devant Newrest, chargée de fournir près de 16 500 repas aux cantines des écoles publiques du Grand Nouméa, suscite des interrogations. Bien que la Fédération syndicale des travailleurs calédoniens exploités (FSTCE) et du Groupement du Pacifique Sud soient toujours postés à l'entrée du groupe, leur présence ne gêne aucunement l’activité assure la direction.

    Au collège de Rivière-Salée

    (Photo Cyril Terrien)

    Une cérémonie d'accueil attendait les élèves de sixième et leurs parents ce matin. Une cérémonie riche en symboles: chants et geste coutumier. Les élèves de sixième ont été accueillis par leurs aînés en classe de cinquième. Puis, ils ont regagné leur classe. Leurs parents eux, ont été invités à prendre le petit-déjeûner dans la cour de l'établissement. 

    Au Mont-Dore

    (Photo G. R.)

    Près de 350 élèves ont fait leur première rentrée au lycée polyvalent du Mont-Dore.

    Les élèves des classes de seconde, seconde CAP, seconde pro et première année de BTS ont été conviés à une journée d'animations destinée à leur faire découvrir leur nouvel établissement.

    Prévue en après-midi, une sortie au parc de la Rivière-Bleue a dû être reportée, en raison de la pré-alerte liée au cyclone Oma.

     

    Reportage complet à retrouver dans votre édition de demain mardi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS