- | Crée le 24.03.2020 à 11h49 | Mis à jour le 24.03.2020 à 12h18ImprimerPhoto Archives LNC
Dans un très long communiqué diffusé ce mardi matin, l'Union calédonienne, après avoir salué « le courage et l’abnégation de tous les personnels de santé » estime que « maintenir des dessertes aériennes en provenance de la France a été une grave erreur ». « L’Etat a manqué de discernement avec cette obsession de maintenir coute que coute cette continuité territoriale avec la France ».
Pour le plus vieux parti politique de Nouvelle-Calédonie, « seules des mesures de confinement total et hermétique doivent prévaloir ». Dès lors, « si le confinement total et la fermeture de nos frontières s’imposent à tous, nous devons auparavant rapatrier la totalité de nos ressortissants se trouvant tant à l’étranger qu’en France métropolitaine avant de fermer définitivement nos frontières pour que les mesures de gestion de crise aient du sens. Seules des raisons exceptionnelles pourront justifier le maintien ponctuel d’une liaison sanitaire avec la Métropole ou avec l’Australie ».
Le président Daniel Goa ajoute que « la communication de crise n’est pas à la hauteur des enjeux ». Le signataire du communiqué pointe « une cacophonie ». En ces temps troublés, « plus que jamais la solidarité doit jouer, et nos structures doivent s’organiser, s’auto-gérer et s’auto-confiner. L’Union calédonienne appelle aussi les autorités coutumières, les chefs de clan, la population calédonienne à un sens du devoir et à l’exemplarité civique et citoyenne afin de porter un soutien sans faille au gouvernement du pays ».
Suivez toutes les dernières informations en direct sur votre site lnc.nc
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici