fbpx
  • | Crée le 25.10.2018 à 16h15 | Mis à jour le 29.10.2018 à 09h55
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    L'arrivée de la saison chaude semble correspondre à une rapide montée en température du climat social.

    Ce mercredi, la CSTC-FO et Solidarité NC, déjà à la manœuvre dans le conflit des sapeurs-pompiers, annoncent qu'elles ont déposé un préavis de grève général illimité à compter du mercredi 31 octobre, minuit sur l'ensemble du territoire avec un regroupement devant le gouvernement.

    La revendication concerne « le respect et l'amélioration du dialogue social au sein des institutions et entreprises », précisent Thierry Mayerau, secrétaire général de Solidarité NC et Firmin Trujillo, secrétaire général de la CSTC-FO.

    De son côté, la Fédération des fonctionnaires vient d'annoncer qu'elle a déposé un préavis de grève illimité à compter de mercredi prochain minuit sur l'ensemble des plateformes aéroportuaires.

    Christophe Couget, secrétaire général du SFT (Fédération des fonctionnaires) explique ce préavis « par solidarité » au mouvement des pompiers « dans le cadre d’une négociation sur la professionnalisation des différents acteurs au sein de la sécurité civile ».

    Le second point qui justifie ce préavis concerne la « création d’une filière sécurité civile au sein du statut des corps techniques de la Nouvelle-Calédonie », un point évoqué dans les discussions actuelles concernant la refonte et la fusion des fonctions publiques.

    Attention donc si vous avez prévu de vous déplacer par les airs depuis Tontouta et Magenta, même s’il est fort probable qu’un service minimum sera mis en place. Le mouvement est cependant susceptible d’affecter le programme de vol d’Air Calédonie et d’Aircalin. A suivre donc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS