fbpx
  • | Crée le 12.05.2019 à 22h02 | Mis à jour le 12.05.2019 à 22h33
    Imprimer
    Neko Hnepeune ne siègera pas dans la future assemblée de province des îles. « Cette liste d'alliance a été mal comprise », estime-t-il. Photo C. R.

    D'après des résultats complets mais pas encore officiels en province des îles, la liste UC-FLNKS tirée par Jacques Lalié remporterait 37 % des suffrages exprimés. Un score qui, d'après les projections effectuées par l'UC à Lifou, ne lui permettrait pas de conserver la majorité absolue (8 sièges sur 14) qu'elle avait jusque-là entre l'UC et de « l'UC Renouveau », désormais alliés. Le parti ne remporterait que 6 sièges avec 37,09 % des suffrages exprimés, quand le Palika, lui, en remporterait 4 (21,24 %), soit deux de plus qu'en 2014.

    Conséquence : Neko Hnepeune ne devrait pas siéger dans la prochaine assemblée. A la tête de la province depuis 15 ans, il avait annoncé son retrait de la présidence mais s'était maintenu en septième position sur la liste UC-FLNKS. Il s’agit là d’une « grande déception » pour Jacques Lalié, qui comptait sur le président sortant pour participer à la prochaine mandature. « C'est le cours des choses », commente quant à lui Neko Hnepeune, qui constate que « cette liste d'alliance a été mal comprise ».

    Le Parti travailliste conserve deux sièges (14,34 %) et le LKS dispose également de deux sièges (10,98 %).

    A noter que, toujours selon des résultats non officialisés, aucun loyaliste ne devrait faire son entrée à la province des îles.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS