- | Crée le 28.03.2018 à 10h48 | Mis à jour le 28.03.2018 à 11h58ImprimerCompte Twitter Edouard Philippe (@EPhilippePM)
[11h50] Un compromis trouvé à Paris sur la question
Après plus de quinze heures de discussions, un compromis entre les différentes forces politiques a été trouvé dans la nuit, à l’hôtel Matignon à Paris, sur la question qui sera posée aux électeurs lors du référendum du 4 novembre prochain. « Voulez vous que la Nouvelle Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante? Oui/Non. »
Indépendantistes et loyalistes ont en quelque sorte coupé la poire en deux après avoir ferraillé autour de sept propositions différentes. Les premiers voulaient voir figurer l’expression « pleine souveraineté » et pas le mot « indépendance ». Les seconds voulaient explicitement le mot « indépendance » opposé à celui de « France ».
Le mot « souveraineté » a été conservé à la satisfaction des indépendantistes qui ont finalement accepté la présence du mot « indépendance ». Quant aux loyalistes, ils ont concédé la suppression du mot « France ».
Autre sujet très clivant, la charte des valeurs communes à la Calédonie. Il a été convenu de ne pas l’acter explicitement en l’état et que les responsables politiques continuent à travailler dessus.
Enfin, le Premier ministre a longuement insisté sur la nécessité de renouer les fils du dialogue au plus vite, et donc de reconstituer dans sa plénitude le groupe de travail sur le chemin de l’avenir (G10). A cette fin, il a prévu de convoqué ce mercredi après midi à Matignon (la nuit prochaine, à Nouméa) les différents membres du G10 et de présider lui même la séance. Une fois de retour à Nouméa, ce G10 se réunira non plus sous la présidence de Thierry Lataste, mais sous celle d’un émissaire du Premier ministre.
De notre envoyé spécial à Paris, Philippe Frédière
[10h48] Le Premier ministre a dévoilé la question
La question à laquelle les Calédoniens inscrits sur la Lesc (liste électorale spéciale pour la consultation) devront répondre le 4 novembre prochain sera donc : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe à l'issue du comité des signataires.
Après concertation, j’ai proposé que la question soit la suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?» https://t.co/OXIDEZTpDD
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 27 mars 2018
Cette question sera soumise au conseil d'Etat « dans le cadre de l’examen du projet de décret convoquant les électeurs », a précisé le Premier ministre.
« Cette formulation a un sens politique profond », a indiqué Edouard Philippe. Elle permet à chacune des forces politiques de se positionner clairement, conformément à l’esprit de l’Accord. »
Les détails à lire dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays.
La déclaration d'Edouard Philippe à l'issue du comité des signataires en vidéo :
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici