- | Crée le 12.10.2018 à 11h10 | Mis à jour le 12.10.2018 à 11h21ImprimerPhoto archives LNC
Des camions rouges et des uniformes bleus : les pompiers étaient mobilisés, le 27 septembre, dernier devant l’immeuble Castex, qui abrite, en face du haut-commissariat, les locaux de la direction de la Sécurité civile. Au cœur de ce mouvement, organisé par cinq syndicats (CSTC-FO, Sensis, Solidarité NC, CFE-CGC et Soenc FP), la question du statut territorial des pompiers, « qui n’a jamais été créé, alors que la DSCGR a été transférée au pays voilà cinq ans ». Et notamment la création dans les plus brefs délais d'une filière incendie territoriale.
Suite au protocole signé le 27 septembre dernier, l'Intersyndicale a été reçue au gouvernement ce mercredi 10 octobre. Une réunion qui lui a permis de souligner que trois points sur quatre du protocole n'ont pas été respectés.
« Au vu du non-respect d'une partie du protocole, de l’absence de décideur du gouvernement à cette réunion, il a été demandé que, d’ici le vendredi 12 octobre, nous ayons la confirmation que l’article 4 du protocole sera bien respecté (gel des formations, GPEC, calendrier des concours…), écrit l'Intersyndicale dans le communiqué diffusé ce jour. Et de prévenir que « dans le cas contraire, les discussions ne pourront se poursuivre et nous serons amenés à déposer un préavis de grève ce vendredi 12 octobre 2018 auprès du gouvernement et des mairies de Nouvelle-Calédonie ».
Une réunion, qualifiée « de la dernière chance » par l'Intersyndicale, est prévue ce vendredi, à 14 heures, au gouvernement.
Plus d'informations à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici