- | Crée le 20.11.2018 à 08h36 | Mis à jour le 20.11.2018 à 14h33ImprimerPhoto Archives LNC
[12 heures] La réaction de Jean-Jacques Deswarte, avocat du secrétaire général de la province Nord, lors des faits.
[MàJ 10h25] Le tribunal a décidé de renvoyer l'examen du dossier au 4 juin 2019. Ce renvoi est destiné à prendre connaissance de la position de la cour de cassation sur le délit de favoritisme qui doit être rendu le 30 janvier prochain dans une autre affaire, celle de la défiscalisation de la 3G, dans laquelle est impliqué Harold Martin.
[8h35] Paul Néaoutyine est jugé ce mardi matin devant le tribunal correctionnel pour « atteinte à la liberté d'accès ou à l'égalité des candidats dans les marchés publics », des faits qui auraient été commis au cours de la période de décembre 2010 et avril 2016. Le dossier avait été évoqué une première fois devant la juridiction en juillet dernier.
En clair, il s'agit de détournements de fonds publics et de favoritisme présumés. Paul Néaoutyine est suspecté d’avoir détourné, en sa qualité de président de la province nord, plusieurs millions de francs destinés à des associations et des structures provinciales et de les avoir réaffectés dans d’autres budgets dont la responsabilité lui revenait. A priori, il ne s'agit pas d’enrichissement personnel mais de non-respect de l'orthodoxie budgétaire.
Paul Néaoutyine est présent à l’audience. Son avocat devrait soulever des « exceptions de nullité », c’est-à-dire des arguments purement procéduraux, avant même l’évocation du fond du dossier.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici