fbpx
  • | Crée le 12.04.2019 à 00h08 | Mis à jour le 12.04.2019 à 16h16
    Imprimer
    C'est via son compte Facebook que le président du gouvernement a annoncé vouloir « prendre du recul ». Philippe Germain explique sa décision dans une vidéo de 3'40. Photo capture écran FB

    [MàJ 16h15] Pourquoi annoncer cette « prise de recul » par vidéo ? Que va faire Philippe Germain après les élections provinciales ? Pense-t-il aux élections municipales ? Philippe Germain, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, s'explique alors qu'il est en déplacement au Vanuatu, dans le cadre d'une mission économique.

    [MàJ - 12 avril - 10h] Philippe Germain, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, revient sur les raisons qui motivent son souhait de prendre du recul :

    Dans une vidéo publiée jeudi soir sur sa page Facebook et alors qu’il est actuellement en déplacement au Vanuatu, le chef du gouvernement annonce qu’il souhaite « prendre du recul ». Dans quelles circonstances et sous quelles conditions ? Philippe Germain ne le précise pas mais on peut supposer qu'il ne briguera pas de nouveau mandat de président du gouvernement après les élections provinciales du 12 mai prochain

    Si Philippe Germain souhaite « prendre du recul », selon son expression, c'est pour mieux se consacrer à sa famille, assure-t-il.

    Dans sa déclaration, tournée dans son bureau et diffusée sur son compte Facebook, Philippe Germain évoque son bilan, en indiquant qu'il s'est employé à « redresser les comptes du pays » et à faire appliquer des mesures notamment destinées à « amortir la crise du nickel » ainsi qu’à faire voter des réformes importantes « en faveur de la jeunesse, de l'économie et de la fiscalité ». « Le bénéfice de ces mesures ne sera pas visible immédiatement », explique-t-il.

    Il adresse ensuite ses remerciements aux membres du gouvernement, particulièrement à Jean-Louis D'Anglebermes, vice-président du gouvernement.

    Enfin, Philippe Germain souhaite que le processus démocratique d'émancipation engagée depuis 1988, une « chance pour notre petit territoire », se poursuive avec « ceux qui auront reçu la légitimité des urnes » et qu'ils « soient à la hauteur de Jean-Marie Tjibaou et de Jacques Lafleur ». « Le dialogue doit permettre de poursuivre ensemble le chemin du vivre ensemble que je souhaite voir s'inscrire au sein de la République ».

     

    Retrouvez plus d’informations dans notre édition de demain samedi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS