- | Crée le 23.07.2020 à 08h14 | Mis à jour le 23.07.2020 à 17h58ImprimerPierre-Chanel Tutugoro (UC-FLNKS et nationalistes), Philippe Michel (Calédonie ensemble), Virginie Ruffenach (Avenir en confiance) et Milakulo Tukumuli (Eveil océanien).
Comment les représentants des différents groupes politiques du Congrès ont-ils réagi après la reconduction de Roch Wamytan au perchoir ? Découvrez leurs réactions en vidéo.
[12h30] Découvrez l
es premières déclarations de Roch Wamytan à l'issue de sa réélection. [10 heures] Prenant la parole après son élection, Roch Wamytan a tout d'abord salué la « majorité océanienne qui [le] porte encore à la tête de la première institution de ce pays ». « Ce geste fort traduit notre volonté commune d'être la hauteur des enjeux de notre pays, mais également des enjeux de notre région, de la Mélanésie, du Pacifique, en lien avec l'Europe », a poursuivi le président.
« Cela nous engage d'affirmer encore mieux notre volonté de travailler ensemble pour une vision de société océanienne commune qui est de mettre en place un projet d'avenir pour la construction d'une société qui nous ressemble, une société fondée sur nos valeurs de partage, de tolérance, de bienveillance pour son prochain, d'humilité, de respect. Une société dans laquelle nos gens seront émancipés et affranchis des liens dominateurs d'un passé révolu », a ajouté Roch Wamytan.
« Ces valeurs sont précieuses, a complété le président du Congrès, et il nous faut les préserver et les conjuguer avec les valeurs démocratiques républicaines et nos racines chrétiennes qui fondent notre devenir commun. »
Retrouvez le discours de Roch Wamytan dans son intégralité, à partir de 11 minutes de la fin du direct, et notre analyse de cette élection et de ses conséquences dans votre journal de ce vendredi 24 juillet :
[9h55] Suite au dépouillement du vote des élus au Congrès, Roch Wamytan est élu, comme attendu à la présidence du Congrès, dès le premier tour avec 29 voix (sur 54 membres votants). Gil Brial recueille 19 voix, et Magali Manuohalalo 6 voix.
[9h30] Trois candidats sont présentés à la présidence du Congrès : Gil Brial pour les mouvements loyalistes du Congrès, Roch Wamytan pour le groupe UC-FLNKS et L'Eveil océanien, ainsi que Magali Manuohalalo pour Calédonie ensemble. Le vote a débuté.
[9h20] La séance vient de débuter. Roch Wamytan préside cette séance solennelle en qualité de doyen. 53 membrés sont présents, et Paul Néaoutyine, absent, a donné procuration.
Après l'appel des élus, une minute de silence a été observé à la mémoire de Daniel Poigoune, disparu récemment. Membre de l'assemblée territoriale et maire de Touho, « Daniel Poigoune a voué toute sa vie à la cause de l'indépendance avec humilité et droiture », a indiqué Roch Wamytan.[8h50] Nous avions rencontré Roch Wamytan trois jours avant sa possible réélection à la tête du Congrès. Le président de l'institution dressait un bilan plutôt positif de son mandat et estimait avoir ouvert l’institution tant sur la région Pacifique qu’auprès de la population calédonienne. Il avait également laissé entendre qu' « il aimerait bien » rempiler à la tête du Congrès.
Et pour préparer le terrain, Roch Wamytan s'était fendu d’un dossier en forme de bilan d’une quarantaine de pages pour retracer les grandes lignes de son action depuis quatorze mois à la tête « de la première institution du pays ». Retour sur les grands points de son bilan ici.[8h15] Le Congrès se réunit en séance solennelle, ce jeudi matin, pour élire un président, les vice-présidents et les membres du bureau. Roch Wamytan semble le grand favori pour conserver le perchoir puisqu’il devrait avoir, comme l’an dernier, le soutien des trois élus de l’Éveil océanien, qui ont décidé de constituer un groupe commun avec celui de l’UC-FLNKS.
Il y a un an, le suspense
Le 25 mai 2019, le suspense était total au matin de l’élection du président du Congrès suivant les élections provinciales et la redistribution des cartes politiques. Les indépendantistes revendiquaient 26 élus affichés (UC-FLNKS, UNI et un Parti travailliste). Les loyalistes en comptaient 25, et un nouveau venu, l’Éveil océanien, trois élus qui se refusaient à se ranger dans un camp ou dans un autre.Finalement, les trois élus du jeune parti présidé par Milakulo Tukumuli avaient voté en faveur de Roch Wamytan, de l’Union calédonienne, qui l’avait emporté dès le deuxième des trois tours possibles avec une confortable majorité de 29 voix contre 24 à la candidate loyaliste, Magali Manuohalalo de Calédonie ensemble. C’est ainsi que l’ancien président du FLNKS a obtenu son quatrième mandat au perchoir.
Roch Wamytan dès le premier tour ?
Ce matin, le suspense risque d’être de courte durée puisqu’hier, les trois élus de l’Éveil océanien ont décidé de constituer un groupe commun avec celui de l’UC-FLNKS. Donc, sauf coup de théâtre, ils apporteront dès le premier tour leurs trois voix au candidat indépendantiste qui pourrait l’emporter d’entrée de jeu. Et ce devrait être Roch Wamytan.
L’affaire semble donc jouée d’avance et, dans ces conditions, on peut aisément imaginer que les loyalistes présenteront deux candidats qui de toute façon n’auront rien à perdre.Retrouvez toutes les informations sur les élections de ce matin, au Congrès, et l'analyse sur les conséquences possibles du ralliement de l'Eveil océanien à l'UC-FLNKS dans notre article de ce jour.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici