fbpx
  • | Crée le 22.02.2019 à 19h06 | Mis à jour le 22.02.2019 à 19h06
    Imprimer
    Sept assesseurs coutumiers ont été installés lors d'une audience solennelle qui s'est tenue ce vendredi à la cour d'appel de Nouméa.

    Sept assesseurs coutumiers ont été officiellement installés dans leur fonction ce vendredi, devant la cour d'appel de Nouméa, lors d'une audience solennelle.

    Ils seront chargés de siéger aux côtés d'un juge professionnel dans les juridictions civiles, chargées de juger les dossiers impliquant les personnes de statut civil coutumier comme les litiges fonciers ou les affaires familiales.

    Cet échevinage est prévu dans un texte de 1981 qui fixe l'organisation judiciaire de la Nouvelle-Calédonie. C'est la reconnaissance de « l'altérité d'un système de pensée différent du mode occidental », a expliqué le premier président de la cour d'appel, Gilles Rosati. « Il s'agit de revivifier la coutume dans la résolution des conflits. Votre voix est l'égale de celle du magistrat professionnel. Vous allez devoir agir avec le souci de l'équilibre, en rendant une justice de qualité dans un délai raisonnable ».

    La cour d'appel de Nouméa compte 56 assesseurs coutumiers, âgés de 33 à 73 ans, dont 5 femmes.

    A lire dans votre édition de demain samedi, en pages Pays.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS