- | Crée le 19.07.2018 à 17h29 | Mis à jour le 19.07.2018 à 17h29ImprimerLe phénomène, observé en baie de Sainte-Marie, s'est formé aux alentours de 8 heures, ce jeudi matin.
Ce jeudi matin, les automobilistes qui circulaient baie de Saint-Marie et les riverains ont pu observer un phénomène météorologique inédit : une « mini-trombe marine », qui s'est déplacée dans la baie de Sainte-Marie jusqu'à Ouémo, comme en témoigne la vidéo. Eric Massenet, circulait en provenance de Tuband et s'est arrêté au parking de l'Eau vive pour capter le phénomène.
Si on distingue un soulèvement d'eau à la surface de la mer (partie appelée « buisson »), les images ne montrent en revanche pas la partie haute de la trombe, celle qui descend du nuage et qui est dénommée « tuba ».
Comment expliquer ce phénomène ?
Météo-France indique avoir constaté, sur leurs images radar, le « passage d'une cellule assez active près de l'îlot Sainte-Marie ».
Elle s'explique par une « accélération du vent, au passage d'une averse (…) le pluviomètre situé à Magenta a enregistré 5 mm de pluie en 1 heure. »
Météo-France explique que « les trombes les plus fréquentes sont observées sous des gros cumulus comme celui de ce matin, sans que ce soit des nuages d'orage (cumulonimbus). Il est donc possible que les vidéos montrent une trombe qui ne se soit pas complètement développée », conclut Météo-France.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène est observé.
Le dernier recensé, ou en tout cas porté à la connaissance du public s'était déroulé à Hienghène en février 2015, à l'occasion du passage de la dépression Ola. Une véritable trombe s'était formée depuis la surface de la mer.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici