- | Crée le 05.09.2019 à 14h43 | Mis à jour le 06.09.2019 à 08h29ImprimerSur cette première tranche, la ferme solaire produit 3,2 MW, soit l'équivalent annuel de la consommation de 3 200 foyers.
Même si elle est en service depuis le 1er juin, la ferme photovoltaïque Kota Boré a été inaugurée ce jeudi matin, à Païta.
Sur cette première tranche, cet équipement produit 3,2 MW, soit l'équivalent annuel de la consommation de 2 500 foyers. Une extension doit lui permettre de produire 5,4 MW crête, soit 7 800 MWh par an (3 200 foyers).
Le gestionnaire du projet indique que cette production d'énergie renouvelable permettra d'éviter l'émission de l’équivalent de 7 000 tonnes de CO2 ou l'importation de 2,2 millions de litres de diesel.
A lire également :
Cette centrale solaire est située sur un terrain de 4 hectares dans la vallée de la Tamoa, érigée sur terres coutumières. C'est le fruit d'un partenariat entre le GDPL (groupement de droit particulier local) Kamboa Ouetcho, propriétaire du terrain et d'Alizés Energie - Engie, producteur d'énergie.
Le GDPL est actionnaire de la SARL Kota Boré à hauteur de 15 %. « Les dividendes nous permettront de financer et développer une future zone de logements de 130 hectares afin que demain, les jeunes du clan puissent vivre et travailler sur place », a indiqué James Païta, mandataire du GDPL.
Toutes les infos à lire dans votre édition de demain vendredi, en pages Grand Nouméa.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici