Ile des Pins. Des jeunes, âgés de 7 à 15 ans, sont venus au contact de la mission Kanacono pour découvrir l’environnement marin. Une occasion unique de participer à cette aventure scientifique.
Encadrés par Carole (à gauche) et par Laétitia (en bleu à droite), des enfants de l’île se sont rendus sur le platier à Kanuméra et ont utilisé le filet à plancton pour collecter des micro-organismes dans l'eau.
En fin de journée, les jeunes chercheurs ont investi le bateau océanographique Alis pour une visite guidée inoubliable.
La journée type démarre à 8 h 30 avec la collecte en bord de mer. Un groupe d’enfants de la tribu de Komagna revient du platier de Kanuméra avec petits crabes, coquillages, sédiments, plancton et algues. Un trésor qui sera observé au microscope
Les scientifiques en herbe font comme les grands. Ils ont observé des micro-organismes à la loupe binoculaire. Au microscope, ils analysent du plancton et divers sédiments ramassés par le navire scientifique à plus de 500 mètres de profondeur. Ils ont également établi des fiches scientifiques de divers organismes sur des tablettes numériques.
Après une journée bien remplie, les jeunes explorateurs ont été invités par Jeff, le capitaine du navire Alis, à monter à bord. Au programme, visite du bâtiment et du poste de pilotage. Les principaux instruments de surveillance et de navigation leur ont été expliqués.
La visite s’est achevée par la présentation des espèces collectées par les chercheurs au cours de la journée. Des échantillons et des spécimens expliqués par Sarah et Juliette qui seront conservés dans de l’alcool et envoyés à Paris au Muséum national d’histoire naturelle.
La pause repas du midi et le goûter se déroulent au restaurant de L’Igésa. Louis, le cuisinier de la tribu de Youaty, a confectionné des petits plats pour redonner de l’énergie aux chercheurs en herbe.
Mercredi 17/08/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.