À BERNHEIM. Lors des trois visites proposées par la bibliothèque, la trentaine de participants a plongé à la découverte des trésors patrimoniaux, notamment dans les réserves du bâtiment. Ils ont pu consulter le plus vieux document conservé à la bibliothèque, qui date de 1629, des cartes anciennes des régions du monde et de France. « On ne l’a jamais sorti, il faut des gants pour pourvoir le toucher », explique Marguerite Baret, responsable du secteur Nouméa, au centre.
AU MUSÉE MARITIME. Apprendre les techniques traditionnelles de construction navale, les secrets de la « navibotellie », cet art qui consiste à mettre en bouteille des bateaux miniatures, ou encore visiter la nouvelle exposition sur les charpentiers marins, autant d’animations qui étaient au programme ce week-end, dans le cadre du Mois du patrimoine.
AU MUSÉE MARITIME. Benjamin Gueleme a fait le déplacement de Bélep exprès pour l’occasion. Âgé de 84 ans, le dernier charpentier marin des îles Bélep fabriquait des cotres, remplacés aujourd’hui par des bateaux à moteur. « C’est difficile pour lui de ne pas pouvoir transmettre son savoir, témoigne sa fille, Marie Stella Gueleme, employée au musée, il y a un grand regret. En le faisant venir, l’idée est aussi de lui demander son autorisation pour prendre son histoire et la collecter pour le musée, afin que tout ne se perde pas. »
Les élèves des deux établissements ont été mélangés afin de favoriser les échanges.
Lundi 17/09/2018
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.