Le rideau est tombé samedi sur la 46e édition du Tour Air France. En plus de la victoire du Calédonien Thierry Fondère, voici un florilège de cette dizaine. De Lifou à Dumbéa en passant par la Brousse et Nouméa. Textes et photos : MRB
Il a été l’un des grands agitateurs du Tour. A 20 ans, Victor Lafay (OPT), ici sur les routes du col Maï, a remporté sans problème le maillot Montagnat du meilleur grimpeur. Vainqueur de la terrible étape de la mine, le coureur haut-savoyard termine cinquième au général à 3’29 du maillot jaune.
Le tenant du titre a brillé durant la dizaine avec trois victoires d’étape à Nouméa (photo), à Bourail et au Mont-Dore. De quoi remporter largement le maillot vert Le Bilboquet qui récompense le premier du classement par points.
Attention besogneux. Celui que ses équipiers de chez Oliver’s Racing surnommait « le Grand Cheval » en référence à son gabarit (1,80m pour plus de 80 kg) et à ses grandes qualités de rouleur, le Britannique Edward Clemens a beaucoup œuvré, avec Logan Griffin, pour la défense du maillot jaune de Ryan Christensen.
Les deux jours de course à Lifou resteront comme un moment historique avec la présence, pour la première fois, d’une équipe des Îles. Walenu Iaai d’Ouvéa en l’occurrence.
Lors du critérium, Pierre Fairbank a ouvert la marche au peloton, en compagnie de Nicolas Brignone, durant un tour de l’Anse-Vata. Un petit entraînement, le premier depuis son retour des Jeux.
Il n’y a pas eu de suspense chez les filles. Pour la première édition de la Ronde des Dames, la compétition a été survolée par Poerava Van Bastolaire. La Tahitienne a remporté les trois étapes du Tour, dont la dernière (photo) à Dumbéa samedi.
Il n’a pas volé son titre de plus combatif. Ludovic Nadon (Shell), durant les cinq dernières étapes, il a constamment été porté vers l’avant. Malheureusement, il n’aura jamais réussi à lever les bras sur la ligne d’arrivée. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.
L’accident entre le cerf et le peloton lors de la 3e étape à La Foa aura été l’un des moments marquant du Tour. Mis à terre et contraint à l’abandon, Mathieu Szalamacha a été sévèrement touché au dos. Mais il n’a pas été oublié par ses collègues de la Ouenghi qui avait préparé une banderole de soutien lors de la derrière étape.
Difficile, la fin de Tour pour Christensen. Alors que le Kiwi semblait avoir les coudées franches avec une équipe très solide, il a flanché lors de l’étape de mine, à cause d’un souci mécanique, puis perdu son maillot jaune pour une seconde. Il est ensuite tombé le lendemain, lors de la 9e étape au Mont-Dore.
Le sommet du col de Plum était l’occasion d'un beau rassemblement de supporters, vendredi dernier.
Lundi 24/10/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.