Laissés à l'abandon depuis fin 2011, date de son déménagement à Nouville, les murs de l'ancienne fac de Magenta ont été occupés par les squatters autant qu'ils ont inspiré les artistes, qui avaient d'ailleurs un projet de « ruche artistique » dans les cartons. Les lieux ont l’air de susciter l'inspiration : un court-métrage y a même été tourné.
Mais que valent ces projets devant le coût du foncier ? La Sic (société immobilière calédonienne) est un temps pressentie pour racheter le terrain mais ce mardi, c'est au FSH que le gouvernement, propriétaire du foncier, autorise la cession du terrain.
Le projet, qui ne verra sans doute pas le jour avant 2020, prévoit de détruire les murs (qui contiennent de l'amiante) et d'y construire un ensemble mixte de 110 logements sociaux et de bureaux sur une surface de 1 000 m2.
En attendant, si vous alliez faire un tour à l'intérieur, avec cette série de photos prises l'année dernière ? Entre vitres cassées, fils électriques pendouillant et fresques de street-art, bonne visite…
Photos : Fabien Dubedout