Comment parler la langue des signes la nuit ? Difficilement, notent des élèves de Koumac. Début de solution : des diodes qui éclairent les doigts et les lèvres. Leurs autres idées ingénieuses pour le handicap ont gagné le prix des jeunes inventeurs BNC.
Combien d’espèces de champignons sur le Caillou ? 700 à 800 « nommées », répond la société de mycologie. Mais 60 000 autres ne seraient pas étudiées !
Peut-on faire pousser ses vêtements ? Oui, et le lycée Jean-XXIII de Païta l’a fait. En cultivant un champignon né d’un mélange de thé, de sucre, de levures et bactéries – la base du fameux kombucha mongol - Florence et sa classe ont obtenu assez de matière pour réaliser un bustier.
Les poissons peuvent-ils cultiver des fraises ? En tout cas, ils peuvent aider, comme le montre le système d’aquaponie mis en place par les élèves de l’école catholique de Dumbéa-sur-mer. Les déjections de deux plécos permettent de nourrir des pousses de fraises, tomates ou oignons.
Lundi 08/10/2018
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.