1 > Rencontre sur un tombant. Certes moins riches, les fonds méditerranéens présentent certaines similarités avec ceux du lagon calédonien. Les images capturées durant les deux manches de trois heures devaient s’inscrire dans différentes catégories : macro, ambiance, lumière mixte ou naturelle et le thème de l'année « sable ».
2 > Cette compétition organisée par la commission audiovisuelle de la Fédération de plongée FFESSM prend aussi des airs de fête de famille. 28 photographes venus de toute la France étaient en lice, et c’est le Grenoblois Stéphane Sandon qui a remporté le titre pour la 6e année consécutive.
3 > Bastien Preuss participait lui pour la première fois. Après la 13e place de Matthieu Juncker en 2012 et la 19e de Stéphan Peretti l’année dernière, il obtient une belle 9e place. Président de la commission audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie depuis peu, ce plongeur aguerri ne s’est réellement investi dans la photo qu’il y a 4 ans. Très motivé, il cherchera à défendre son titre calédonien pour participer de nouveau l’an prochain.
5 > Le rouge de cette étoile de mer, des girelles et castagnoles qui l’accompagnent, rompt avec le bleu profond de la surface. Sous l’eau, le travail au flash demande d’importantes qualités techniques.
Mardi 04/10/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.