Depuis les années 1980, une dizaine de voiliers se retrouvent, chaque mercredi, sur le plan d’eau de l’Orphelinat et régatent pour le fun. Un rassemblement ouvert aux néophytes, invités à monter à bord. Textes et photos : Gédéon Richard.
Le rendez-vous est donné une demi-heure avant de sortir en mer, pour gréer le bateau et faire connaissance.Photos G.R.
Sur Keel Bill, la quille est basculante, pour augmenter son couple en rappel. Un dispositif unique sur le Caillou.
Avant le départ, le navire zigzague pour rester près de la ligne virtuelle à franchir tout en gardant de la vitesse.
A la sortie du port, le skipper se met face au vent. La grand-voile et le génois sont hissés. De retour dans le vent, les voiles sont bordées et le moteur coupé.
Avant le top départ, les bateaux se regroupent progressivement devant la ligne virtuelle entre les bouées rouge et verte au niveau de la pointe Denouel et de l’îlot Brun. Ils changent régulièrement de cap pour ne pas être déventés par leurs concurrents. Suivant leur taille et leur classe, les navires s’élancent avec un handicap de temps plus ou moins conséquent.
Les navires gagnent l’île aux Canards et virent à sa bouée verte. Deux trajectoires sont possibles. L’une proche de la terre, l’autre plus au large, pour aller chercher le vent.
De trois quarts arrière, les spinnakers sont de sortie. Conséquence directe, si les bateaux prennent de la vitesse, ils se mettent à déraper plus ou moins fortement de leur cap.
Le retour de l’île aux Canards se fait d’une traite, sans le moindre virement. Keel Bill passe en tête. A bord, c’est le moment de détente. L’équipage fait seulement contrepoids et regarde les concurrents, les jambes sorties vers l’extérieur.
A la proue, Josselin est en charge des différentes voiles et d’informer de ce qu’il voit de l’avant du bateau. Un poste clef.
Jeudi 08/02/2018
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.